top of page
  • Photo du rédacteurJustine

Trois femmes de Lisa Taddeo

Dernière mise à jour : 26 août 2021



Lisa Taddeo a collaboré entre autres au New York Magazine, Elle, Glamour et Esquire. Ses textes de non-fiction ont été inclus dans les anthologies Best American Sports Writing et Best American Political Writing, et ses nouvelles ont remporté deux Pushcart Prize. Elle vit en Nouvelle-Angleterre avec son mari et sa fille.

En tête de liste des meilleures ventes aux États-Unis et en Angleterre, son premier ouvrageTrois femmes est en cours de traduction dans plus de vingt pays.


Lina, femme au foyer et mère de deux enfants, enferrée dans un mariage sans passion depuis dix ans, retrouve un ancien  amour adolescent et se lance dans une aventure qui, très vite,  finira par la consumer.

Sloane, entrepreneur à succès dans une enclave chic du Nord-Est, supposément épanouie dans son couple libre, va prendre  conscience des dynamiques de pouvoir inégales qui régissent  son mode de vie.

Enfin, Maggie, étudiante, noue une relation avec son professeur  d’anglais, dont les conséquences bouleverseront son existence.




MON AVIS


Rare est ce sentiment que j'ai ressenti en terminant ce livre. J’ai ressenti énormément de choses pour ces 3 femmes, est-ce le fait qu’elles soient réelles ? Parce que oui, pendant 8 ans, Lisa Taddeo a mené le projet fou de suivre trois femmes, dans leur vie quotidienne, leurs désirs, leurs désillusions. La journaliste nous propose une vision tronquée des choses, on est uniquement du côté de femmes qui ont besoin de raconter leur vérité et qui osent le faire, trois femmes attachantes, bouleversantes. Trois femmes qui vous sembleront familières et auxquels on s'attache irrémédiablement.


J’ai littéralement dévoré cette enquête journalistique comme un roman. Il se lit tellement bien et devient très difficile de le lâcher ! Il est fait d'histoires très rebondissantes où se mêle sans tabous la complexité, la fragilité, la jouissance, la tristesse et aussi l’inégalité des femmes. Maggie, Lina, Sloane. Trois destinées. TROIS FEMMES.



CITATIONS


« Décrire la chaleur et les pulsions du désir féminin pour que les hommes et les autres femmes parviennent à mieux comprendre avant de condamner. »


« ("Sens comme tu me fais durcir.") Elle a déjà entendu cette formule dans les films, et s'est toujours demandé pourquoi les hommes disent ça. Aaron souhaite-t-il qu'elle soit fascinée par le poids de son pénis ? Où qu'elle soit fière d'elle, et se dise, Bon travail !, parce qu'elle a réussi à convaincre une armée de vaisseaux sanguins faire grossir la chair jusqu'à lui donner cette longueur et cette raideur ? »


« On appelle ça voir un ver faire volte-face. On dit qu'un ver fait volte-face lorsque quelqu'un qui a longtemps accepté de subir des abus considérables décidé soudain qu'assez, c'est assez, et cherche à se venger. »


Vous pouvez le trouver ici

59 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page