top of page
  • Photo du rédacteurJustine

Rien n'est perdu de Pierre-Louis Basse

Dernière mise à jour : 26 août 2021



Pierre-Louis Basse est né à Nantes, en 1958. Après trente ans à la radio comme journaliste et grand reporter, il poursuit son métier d'écrivain. Il est l’auteur d’une vingtaine de livres – reportages, essais, ouvrages sur le sport, biographies et romans – dont Ma Ligne 13, un livre prémonitoire sur le destin des banlieues, et Guy Môquet, une enfance fusillée, porté à l’écran par Volker Schlöndorff. Conseiller du président de la République François Hollande, entre 2014 et 2017, il tire de ces années un roman du pouvoir Le Flâneur de l’Élysée. Il animera, en 2019 sur LCP, « Le temps de le dire ».



Le petit garçon ne voulait pas de l’école. L’école ne voulait pas de lui. C’était le temps déraisonnable des terrains vagues, du rêve et de la violence. Nanterre, 1971.

Un jour de décembre, c’est le choc. L’envie d’apprendre revient avec la lumière d’un tableau de Van Gogh, découvert, main dans la main de sa grande sœur, au musée de l’Orangerie. Il reste sidéré devantLes Roulottes. L’échappée belle, la liberté, la fuite, dans une simple toile. Qui lui sauve la mise.

Et le petit garçon a laissé les terrains vagues. La renaissance après l’obscurité.

Ce roman est l’histoire bouleversante de cette renaissance. Parce que rien n’est perdu. Jamais.



MON AVIS


Je n'ai pas été séduite par ce livre. L'écriture est belle mais je trouve que l'histoire et les sentiments que connait l'enfant raconté dans le livre reste en surface. J'ai eu l'impression de tourner en rond. De lire parfois les mêmes choses plusieurs fois.


CITATIONS


« L'Orangerie, ce simple mot qui va faire comme un tour de passe-passe. Ce tableau qui va réussir à me faire remonter la pente. À m'accrocher aux branches qui ondulent ce jour d'hiver. Et, même quand je serai remonté à la surface, je ne pourras plus jamais me défaire de la honte de n'être qu'un bon à rien. »


Vous pouvez le trouver ici

28 vues

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page