top of page
  • Photo du rédacteurJustine

Quadrille d'Inès Benaroya

Dernière mise à jour : 26 août 2021



COUP DE COEUR


Mère de trois enfants, Inès Benaroya est chef d'entreprise installée à Paris. Ses romans Dans la remise, Quelqu'un en vue et Bon genre ont été reconnus et loués par la presse et les libraires.


Ariane passe des vacances de rêve sur une île en Grèce avec son mari et

leurs deux enfants, quand elle rencontre Viola et les siens.

Les deux familles se lient d'amitié, mais bientôt l'été révèle ses démons,

faiblesse des uns et fourberie des autres - à moins que ce soit l'inverse.



MON AVIS


J'ai littéralement adoré ! Je suis de celle qui déteste regarder deux fois le même film, ou relire un livre mais, ce livre, je pourrais le lire plusieurs fois, j'en suis persuadée. Il est presque magique. L'écriture d'Inès Benaroya ressemble à celle d'un rêve, mystérieuse, glauque et remplie de non-dits. 


Ariane, la protagoniste se retrouve sur une île Grecque avec son nouveau compagnon. Petit à petit, on se rend compte qu'Ariane connait cette île et qu'il s'est passé des choses apparemment terribles il y a quelques années. C'est en passant devant la maison du photographe que tous ses souvenirs remontent. Ariane se souvient de la capeline de Viola un matin au marché, de sa beauté envoûtante et de sa proposition à venir prendre l'apéritif le soir-même. La famille rencontrent l'époux de Viola, Salva, un homme charismatique. La première soirée est empreinte de magie, ils rentrent totalement charmés. Puis tout s'enchaîne, journées en bateau et chaudes soirées d'été à rire et à danser. Ils n'ont jamais été aussi heureux.


Où se situe la limite entre fantasme inavoué, la liberté sexuelle (entre autre) et la spirale infernale qui les a conduits à perdre la tête ? C'est l'histoire d'une emprise et d'un naufrage familial, d'un couple qui se déchire alors que tout semblait leur réussir.


CITATIONS


« Une pression tectonique vient de zébrer la terrasse de tout son long d’une faille qui nous isole à présent du reste du monde. »


« Pierre cherche la sonnette autour de la grille bleue. Il n’y en a pas. C’est un signe, Pierre. Pas de sonnette, pas de visiteurs. Prends ta famille sous le bras et rebrousse chemin. Il bougonne et continue de chercher. Les enfants sont silencieux, un peu intimidés. »



Vous pouvez le trouver ici

107 vues

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page