top of page
  • Photo du rédacteurJustine

PREMIÈRES RÈGLES

Dernière mise à jour : 11 févr. 2019



Merci maman. Merci papa.


Je me rends compte aujourd’hui que j’ai eu énormément de chance d’avoir une famille ultra ouverte. Je me souviendrais toute ma vie de toutes ces discussions à table où mon frère et moi étions libre de poser n'importe quelles questions.


La discussion sur les règles à dû avoir lieu lorsque j'avais 11/12 ans ou un peu avant. Alors que beaucoup de mes copines au collège les avaient déjà, moi je ne les avais toujours pas. J’étais carrément pressée de les avoir aussi, j’avais l’impression de ne pas encore être une ado. Et puis elles ont débarqué un week end où je n'étais pas chez moi. Je m'étais assoupis dans la voiture d’une amie de mes parents et lorsque je suis allée aux toilettes : SURPRISE !

Je rentrais chez moi le soir alors je l’ai dis à ma mère qui m’a alors raconté que lorsqu’elle a eu ses premières règles, sa maman lui avait mis une baffe ! En mode “Tu es une femme maintenant”, apparement c'était un truc qu’on faisait à l’époque…



Pour être honnête, je ne me souviens plus du tout du jour, du mois ou encore de l’année.

Mais en tenant le compte Instagram, beaucoup de filles m’ont surprise en se souvenant parfaitement du jour de leur première règle. Pour beaucoup d’entres vous, ce jour vous a traumatisé !


Je trouvais intéressant de vous partager des témoignages dans lesquels n’importe quelles femmes peut se retrouver.


“Holala je m'en souviens comme si c'était hier.. J'avais 11 ans, en plein cours d'anglais au collège, je connaissais mais ne m'y étais pas préparé, ma mère ne m'en avait jamais parlé... Au moment de me lever de ma chaise, j’ai vu que j’avais mis du sang partout sur ma chaise. J'étais super honteuse. Heureusement personne n'a vu ! J'ai attaché mon pull autour de la taille, j'ai nettoyé comme j'ai pu. Ma prof m'a rassuré, j'ai filé voir l'infirmière qui m'a donné des serviettes. En rentrant, j'ai tout raconté à ma mère qui s'est légèrement moquée de moi... c'est un sujet dont nous parlerons tôt avec ma fille.”

Vous voyez, la baffe existe vraiment : 


“Plus grosse baffe de ma vie ! Aucun souvenir de l’âge que j’avais exactement ça devait être autour des 13 ans. Après une journée entière à me tordre de douleur, j’ai découvert du sang dans ma culotte en allant aux toilettes. Paniquée, j’ai appelé ma mère. Aujourd’hui ça me parait fou de me dire que l’idée que j’avais mes règles ne m’ai même pas traversé l’esprit à ce moment là. Je croyais vraiment que j’allais mourir ou que j’étais malade.”


“27 janvier 2002, je venais d'avoir 11 ans, je me rappellerai toujours !”

“J'avais 13 ans, un dimanche en famille. Je vois que l'eau est marron dans les toilettes je croyais que je pissais de l'Ice Tea tellement j'en avais bu tout le weekend. C'est ma demie sœur qui est venue me voir et m'a fait comprendre que c'était mes règles. J'ai pleuré toute la journée tellement je ne voulais pas les avoir, j'avais déjà compris que ça allait être la plus grosse galère de ma vie”



“Je m’en souviens très bien, j’étais trop contente d’avoir enfin mes règles pour pouvoir en parler à mes copines. Ma mère est rentrée à la maison 2 minutes après que je m’en sois rendues compte ! On a fondu en larmes dans les bras l’une de l’autre en riant aux éclats. Mon père était sur le côté, et ne savait pas très bien où se mettre. Ma mère a sorti les coupes de champagne pour l’occasion !”

Je voudrais vraiment espérer que grâce à tout ce travail, à ce documentaire, la nouvelle génération, autant nos filles que nos fils seront plus informé au sujet des règles. C’est important d’en parler pour en faire un sujet normal que l’on aborde tranquillement sans avoir peur, sans être honteuse.

45 vues

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page