top of page
  • Photo du rédacteurJustine

IRM PELVIENNE

Dernière mise à jour : 24 juin 2021




Tout d'abord, l'IRM pelvienne est pratiquée afin de diagnostiquer une éventuelle pathologie ou de contrôler l'efficacité d'un traitement : des lésions pour l'endométriose ou des kystes pour le SOPK, l’adénomyose et certains nodules s’ils sont assez gros.


Avant toute chose, chaque IRM pelvienne est différente, parfois rien est prescrit avant et vous y allez sans lavement, ni solution pour le contraste. Il est possible que vous ayez seulement la seringue de gel à mettre dans le vagin (parfois aussi rectum) une fois sur place. Ce n'est pas un moment agréable mais gardez en tête le fait que c'est un examen qui aidera votre médecin à voir ce que vous avez afin de vous donner le meilleur traitement.


Le plus souvent, lorsqu'une IRM vous est prescrit, vous allez probablement devoir vous rendre à la pharmacie pour acheter 2 produits :

- Un lavement : à réaliser généralement 4h avant l'IRM (cela dépend des produits)

- Un produit type Doteram qui est une solution pour améliorer la contraste. Ce produit est à apporter à l'examen, il est injecté par intraveineuse à l'aide d'une perfusion et d'un cathéter.


Ensuite, on va vous demander de vous déshabiller (pour ôter tout objet métallique) en gardant votre culotte et d'enfiler une blouse. Vous allez être dirigé vers la salle où se trouve l'IRM, vous allez vous allonger, et on vous posera la perfusion (si cela vous a été prescrit).


Parfois, cela ne suffit pas, alors un autre produit est introduit (seringue de gel) directement dans le vagin (parfois aussi dans le rectum car des lésions peuvent être présentes aussi à cet endroit) Je sais, dit comme cela, ça peut faire peur mais ne vous inquiétez pas, vous le faite vous même. Certes ce n'est pas agréable car c'est froid et visqueux mais ce n'est pas douloureux. Il est possible que vous ayez une piqure dans la cuisse pour éviter les spasmes abdominaux.  


L'IRM commence, vous avez un casque sur les oreilles pour masquer le son (car assez fort), et une manette avec un bouton pour appuyer en cas de besoin.


Choses importantes :

Prévoyez une culotte de rechange, des mouchoir ou un protège slip car le produit coule énormément et ce n'est pas agréable de se rhabiller en étant trempée. Allez aux toilettes pour pousser un bon coup histoire que le produit sorte plus facilement.


218 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page