top of page
  • Photo du rédacteurJustine

My Absolute Darling de Gabriel Tallent

Dernière mise à jour : 26 août 2021



COUP DE COEUR



Gabriel Tallent est né en 1987 au Nouveau-Mexique et a grandi en Californie. Il a mis huit ans à rédiger My Absolute Darling, son premier roman qui a aussitôt été encensé par la critique et fait partie des meilleures ventes aux États-Unis. Il vit aujourd’hui avec sa femme à Salt Lake City.



À quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu’elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s’ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d’un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu’au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu’elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d’échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.



Ce livre est incroyable, il est sombre, il est brutal. Le personnage de Turtle trouve refuge dans une nature indomptée, et les descriptions de cette nature sont absolument merveilleuses. 


Turtle est l’un des plus beaux personnages de la littérature moderne que j’ai eu à lire ces cinq voire dix dernières années. C’est un grand livre, extrêmement violent, mais un très grand livre. 


MON AVIS 


J’avais entendu parlé de ce livre, du premier livre de Gabriel Tallent, il a mit 8 ans a l’écrire, à le peaufiner pour en faire un chef d’oeuvre. C'est dur, cruel et brutal, la fin du premier chapitre nous laisse sans voix. La lecture de My absolute darling peut s'avérer éprouvante en raison de sa violence incestueuse mais il faut ajouter qu'à aucun moment Gabriel Tallent ne sombre dans le voyeurisme, la glauquerie ou la complaisance malsaine, grâce à un style tout en finesse et délicatesse.


Ce roman raconte l'histoire d'une jeune adolescente, Julia, dépossédée de son prénom, transformée en Croquette ou Turtle, dépossédée également de son libre-arbitre, de sa vie et de son avenir par un père monstrueux, Martin, qui a fait d'elle son amour absolu et exclusif, dans une baraque isolée aussi déglinguée qu'eux, au fin fonds d'une Californie bien éloignée des stéréotypes. Martin utilise les méthodes sectaires des gourous, de l' humiliation de la manipulation et de la violence. Chose surprenante turtle est entourée d'arme à feu. Elle est même plus douée dans le maniement de ces armes qu'à l'école où elle est une élève médiocre. Une question se pose : Pourquoi une jeune fille aussi douée au tir ne fait rien pour sortir de cet enfer ? C'est là que Gabriel Tallent a ce coup de génie, décortiquer de l'intérieur le fonctionnement psychologique d'une personne manipulée.


On se laisse emmener, transporter, on ralentit sa lecture, on espère, on redoute, bref, on vit. Ce roman ne se lit pas, il se vit, il interpelle, bouleverse, effraie, rassure aussi dans son dénouement sur la nature humaine.


Rien que d'écrire cette chronique, j'en ai encore des frissons. Cet auteur à un talent fou !


CITATIONS 


« - Je n’arrive pas à croire qu’il t’élève comme ça.

- Il m’aime. »


Vous pouvez le trouver ici

10 vues

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page