top of page
  • Photo du rédacteurJustine

Liv Maria de Julia Kerninon

Dernière mise à jour : 26 août 2021



Julia Kerninon est née en 1987 à Nantes, où elle vit. Elle est docteure en lettres, spécialiste de littérature américaine. Elle s’est fait remarquer dès son premier roman,Buvard(2014), qui a reçu notamment le prix Françoise-Sagan. Trois livres vont suivre aux Éditions du Rouergue, dans lesquels elle affirme son talent et déroule son principal thème de prédilection, la complexité du sentiment amoureux.



Son nom est Liv Maria Christensen. Enfant solitaire née sur une île bretonne, entre une mère tenancière de café et un père marin norvégien. Envoyée subitement à Berlin à l’âge de 17 ans, elle tombe amoureuse de son professeur d’anglais. Le temps d’un été, elle apprend tout. Le plaisir des corps, l’intensité des échanges. Mais, à peine sortie de l’adolescence, elle a déjà perdu tous ses repères. Ses parents décèdent dans un accident, la voilà orpheline. Et le professeur d’été n’était peut-être qu’un mirage. Alors, Liv Maria s’invente pendant des années une existence libre en Amérique latine. Puis, par la grâce d’un nouvel amour, elle s’ancre dans une histoire de famille paisible, en Irlande. Deux fils viennent au monde. Mais Liv Maria reste une femme insaisissable, même pour ses proches. Comment se tenir là, dans cette vie, avec le souvenir de toutes celles d’avant ?



MON AVIS


Qu’est ce qu’être « libre » ? Est-on libre de tout quitter, de tout abandonner pour sa propre liberté ? Devenir mère, épouse, avoir une vie stable nous empêche-t-il d’être libre ?

Liv Maria est une femme à la vie mouvementée qui va parcourir le monde pour se trouver, pour oublier sa première histoire d’amour et pour démarrer une nouvelle vie. Elle va d’ailleurs se construire plusieurs vies, plusieurs amours, plusieurs métiers. Mais lorsqu’elle se pose enfin, ses vies semblent sur le point de s’entrechoquer. L’auteure a réussit avec simplicité à explorer les interrogations les plus intimes, celles enfouies au plus profond de notre tête, celles que nous laissons de côté car elles nous bouleversent.


Julia Kerninon a une plume magnifique, poétique même, le récit se lit rapidement et ne cesse de nous interroger.


Qu’aurions-nous fait à sa place ?



CITATIONS


« Son père était un lecteur, et sa mère était une héroïne. Son père aimait les histoires et sa mère était un personnage. »

« Que saisissons-nous des gens, la première fois que nous posons les yeux sur eux ? Leur vérité, ou plutôt leur couverture ? Leur vernis, ou leur écorce ? Avons-nous à ce moment-là une chance unique de les percer à jour, ou est-ce que cet espoir est absolument vain, parce que le premier regard passe toujours à côté de ce qui est important ? »


« Elle était une fille de l’eau, pas du soleil. Elle avait eu envie de porter un manteau chaud et d’être debout sur la dune, sous une pluie battante de minuit, à regarder la lumière des phares maritimes. »


« Mais le contraire d’oublier, Liv Maria, ce n’est pas se souvenir, c’est apprendre. »


« - Liv Maria, est-ce que tu lis des livres ?

- Oui. Pourquoi est-ce que tu me demandes ça ?

- Je veux dire, est-ce que tu lis vraiment des livres ?

- Mais oui, avait-elle dit en levant ses mains vers les étagères. Regarde autour de toi.

- C’est beaucoup plus compliqué que ça. On ne sait jamais si les gens lisent vraiment. C’est une des choses les plus difficiles à établir, en fait. J’ai vu les livres dans ta maison. Tu as vu les livres dans ma maison. Mais depuis presque un an que nous nous connaissons – que nous nous fréquentons – nous n’en avons jamais parlé ensemble. Réfléchis. Tu vois ce que je veux dire ? Ça pourrait aussi bien être un élément de décor, pour toi comme pour moi. Il y a des gens qui font ça. »



Vous pouvez le trouver ici


98 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page