top of page
  • Photo du rédacteurJustine

LES CYSTITES

Dernière mise à jour : 21 févr. 2019


Une cystite est une infection urinaire. Les symptômes les plus fréquents sont des brûlures urinaires, des envies trop fréquentes, pressantes, pour n’évacuer que quelques gouttes. Des douleurs dans le bassin ou dans le bas du dos sont aussi possibles. Il peut aussi y avoir un peu de sangs dans les urines lors d'une cystite.


Le diagnostic de la cystite se fait grâce à un test urinaire effectué le plus souvent au cabinet médical.


Beaucoup d'entres vous se sont posés la question de savoir si les cystites fréquentes n'avaient pas de lien avec la prise d'hormones. Je n'ai rien trouvé ce le sujet malgré mes recherches. En revanche, je vous laisse 3 témoignages ici :


"Alors moi, j'ai pris la pilule pendant 4 ans, que j'ai souvent changé, j'ai eu un anneau vaginal aussi et durant ces années j'avais des infections tous les mois, même plusieurs fois par mois. j'ai donc arrêté tout contraceptifs hormonaux depuis maintenant 1 an et demi et j'ai de moins en moins d'infections. Aujourd'hui, si j'en ai une c'est très exceptionnel et c'est des séquelles des années passées je pense"


"J"en avais de manière permanente sans DIU et c'est toujours plus ou moins le cas, en somme ça n'a pas changé. Je pense que ça n'a aucune corrélation non plus dans ton cas."


"Alors, concernant les infections urinaires avec le DIU, j'ai effectivement eu le même problème. J'ai commencé à avoir des infections systématiques même en essayant de faire attention (hygiène, boire beaucoup d'eau, aller aux toilettes après les rapports...). Je n'en avais jamais eu avant lorsque je prenais la pilule. J'en avais parlé à ma gynécologue qui ne m'a pas particulièrement aidée avec ça. Elle m'a dit que ce n'était pas à cause du stérilet mais que certaines personnes sont plus ou moins sensibles. Je n'y crois pas trop car avant cela je n'avais jamais eu ce genre de problème. (...) Pour le moment j'enchaine les antibiotiques en espérant que ça passe."


Comme vous pouvez le lire, certaines s'interrogent, d'autres pensent que c'est une question de sensibilité. En attendant, voici QUELQUES REMÈDES :


- La spiraling à long terme

- PROGYN (pro biotique pour reconstituer la flore vaginale)

- Infusion de melisse

- Infusion de thym

- Huile essentielle de tea tree (1 goutte dans une cuillère a thé de miel - 3 fois par jour)

- Jus de cranberries

- Ostéopathie : Voici un site qui vous explique pas mal de chose : ici

- Huile essentiel d'origan (ne pas surdose)

- Manger des carottes


Sinon, N'OUBLIEZ PAS DE :


- Boire beaucoup d'eau

- D'être à proximité de toilettes

- Ne pas porter de sous vêtements style string, préférez les vêtements amples. Si vous êtes chez vous, ne mettez rien ! Une jupe ou une robe sans culotte. C'est le meilleure moyen de guérir plus vite.

- Uriner après les rapports sexuels

- Evitez des savons trop fort (déséquilibrer la flore vaginale)

- Changer régulièrement de protections périodiques

- A la sortie de la douche, laissez sécher naturellement ou avec un sèche cheveux de loin (conseil d'une infirmière)


Cependant, c'est très important de ne pas prendre trop d'antibiotiques afin de ne pas créer d'antibioresistance (résistance aux antibiotiques). Faite une analyse d'urine pour trouver le coupable de l'infection et une antibiogramme pour voir à quelle moelle le coupable est sensible. Ça évite de prendre trop d'antibiotiques qui calme les symptômes sans éliminés la cause (ou la récidive).

Le seul hic c'est que ces tests prennent 48h, mais lorsque l'on a les résultats, on peut enfin prendre le médicament qui permettra de se débarrasser de ces infections à répétitions.


342 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page