top of page
  • Photo du rédacteurJustine

Les confluents d'Anne-Lise Avril

Dernière mise à jour : 25 août 2021



Née en 1991, Anne-Lise Avril passe les étés de son enfance dans la forêt des Ardennes, où elle découvre le goût de la lecture et l’envie d’écrire. Après le bac, elle étudie en Hypokhâgne et en Khâgne, puis intègre l’école de commerce de Rouen. Après un trimestre d’études à Moscou à l’âge de 24 ans, elle développe une fascination pour la culture russe et une passion pour la photographie et le voyage, qu’elle poursuit dans les années suivantes à travers d’une exploration des pays du Grand Nord et de l’Afrique. Lauréate du concours d’écriture Guerlain, elle publie une nouvelle sur le conflit syrien en 2017 dans un recueil paru au Cherche-Midi. Elle travaille aujourd’hui à la communication d’une entreprise qui finance des projets de reforestation partout dans le monde, Reforest Action, et continue à développer en parallèle une activité de photographe documentaire. De sa curiosité insatiable pour les enjeux environnementaux contemporains, elle a puisé l’inspiration de son premier roman, Les Confluents (Julliard, août 2021).



Liouba est une jeune journaliste qui parcourt le monde à la recherche de reportages sur le changement climatique. En Jordanie, elle croise la route de Talal, un photographe qui suit les populations réfugiées. Entre eux, une amitié se noue qui se transforme vite en attirance. D’année en année, le destin ne cessera de les ramener l’un vers l’autre, puis de les séparer, au gré de rencontres d’hommes et de femmes engagés pour la sauvegarde de la planète, et de passages par des théâtres de guerre où triomphe la barbarie. Liouba et Talal accepteront-ils de poser enfin leurs bagages dans un même lieu ?


MON AVIS


Un roman d'une grande beauté qui aborde des sujets graves, plus que jamais d'actualité, et mêle les tourments du monde à une très belle histoire d'amour. Lecture engagée, douloureuse, poétique et sublime. C’est à travers l’histoire d’amour d’une reporter et d’un photographe, entre 2009 et 2040 que l’on va suivre à l’évolution du monde, la splendeur de la nature, les couleurs du desert, la fragilité des glaciers, le changement climatique... Aucunement moralisateur, ce roman est une ode à la nature qui vaut tous les chiffres des spécialistes.

Anne-Lise Avril nous offre, avec ce premier roman, un carnet de voyage poétique et dépaysant qui nous plonge dans un mélange de splendeurs et d'horreurs à travers ces régions de l'autre bout du monde.


CITATIONS


« En perdant ses parents, elle avait perdu le lien avec les patries de ses origines, avec ce qui la rattachait aux générations du passé. Elle n'était plus ni de Russie ni de France. Elle était seule, en exil. Irréductible. Libre. »


« Talal regardait Liouba qui sautait légèrement d'une racine à l'autre, et qui avait l'air d'appartenir à cette forêt, tombée d'une branche peut-être, créature des bois. »


« Nous ferons corps avec la terre et avec les étoiles. Nous libérerons notre part animale. Nous oublierons nos peurs et nos vanités, nous oublierons de pleurer, la nuit, dans le noir, lorsque nous sommes seuls. Nous ne serons plus jamais seuls au monde, car nous serons toujours avec lui. »


Vous pouvez le trouver ici

119 vues

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page