top of page
  • Photo du rédacteurJustine

La sentence de John Grisham

Dernière mise à jour : 26 août 2021



John Grisham est l’auteur d’une quarantaine de romans, tous des best-sellers, dont La FirmeetLe Cas Fitzgerald. Ses livres sont traduits dans le monde entier et ses ventes dépassent les cent millions d’exemplaires.


Octobre 1946.

Pete Banning, l’enfant chéri de Clanton, Mississippi, est revenu de la Seconde Guerre mondiale en héros, décoré des plus hautes distinctions militaires. Aujourd’hui fermier et fidèle de l’église méthodiste, il est considéré comme un père et un voisin exemplaire.

Par un matin  d’automne, il se lève tôt, se rend en ville, et abat calmement son ami, le révérend Dexter Bell.

Au choc que cause ce meurtre de sang-froid s’ajoute l’incompréhension la plus totale, car Pete se contente de déclarer au shérif, à ses avocats et à sa famille : « Je n’ai rien à dire.  »

Que s’est-il passé pour que Pete, un membre respecté de la communauté, devienne un meurtrier ? Et pourquoi se mure-t-il dans le silence ? Personne ne le sait. La seule certitude que sa famille possède c’est que ce qu’il tait est quelque chose de dévastateur, dont les retombées les hanteront, eux et la ville, pendant des décennies...


MON AVIS


Ce livre raconte l'histoire de Peter Bannings, héros américain de la 2ème guerre mondiale, qui revient chez lui au Mississippi et tue le pasteur de sa petite ville. le pitch est intriguant à souhait, et comme dans les thrillers de John Grisham, le suspens se met en place dès les premières pages.


Grisham nous entraîne du Mississipi ségrégationniste et de la vie de ses familles de planteurs de coton à la route de la mort de Bataan et au martyre des soldats américains vaincus par les Japonais. de non dits en secrets de famille, il nous raconte ce Sud profond, pétri de religion, de racisme latent et sûr de son bon droit, cette guerre américano-japonaise où les pires des exactions ont été commises, et nous présente le point de vue américain (et non pas japonais) de cette partie de la guerre, loin du romantisme héroïque des films hollywoodiens.


Grisham ne délaisse pas pour autant l'aspect juridique bien présent dans la plupart de ses romans, et tient le lecteur en haleine avec l'inculpation de Pete Banning et la bataille juridique à laquelle seront également mêlés ses enfants.


CITATIONS


" — C’est quoi, sa maladie ?

— Aucune idée. Être une femme, je suppose. C’est un monde d’hommes, Joel, n’oublie pas ça. Si un mari influent considère que sa femme est instable, dépressive et que ses hormones lui jouent des tours, il peut la faire enfermer pour un certain temps."


"Au fil des jours, Pete s'employa à améliorer ses conditions de détention. La qualité du café fut son premier objectif."


Vous pouvez le trouver ici

48 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page