top of page
  • Photo du rédacteurJustine

LA PILULE DU LENDEMAIN

Dernière mise à jour : 11 févr. 2019



La pilule du lendemain est une contraception d'urgence sous forme d'un seul et unique comprimé qui peut empêcher une grossesse non désirée en bloquant ou retardant l'ovulation.


Dans quel cas prendre la pilule du lendemain ?

- Si il y a eu rapport sexuel sans moyen de contraception

- Lors d'un oubli de pilule

- Problème de préservatif

- Vomis de pilule


Il existe deux pilules différentes :


- La Norlevo ou Postinor à prendre dans les 72h maximum après le rapport sexuel à risque. Bien évidemment, plus la pilule est prise tôt (dans le 24h), plus elle est efficace (95%).


- La EllaOne peut être prise jusqu'à 5 jours après le rapport à risque (97%). Comme pour toutes les pilule, plus elle est prise tôt, mieux c'est.

Elles sont toutes les deux en vente libre dans les pharmacie. La EllaOne est la plus chère des deux puisqu'elle coûte entre 18 et 20€ mais est remboursée à 65% par la Sécurité Sociale.  La Norlevo coûte environ 5€. La pilule du lendemain est gratuite pour les mineurs de plus de 15 ans (ministère de la santé). 

 

Vous pouvez aussi vous procurer la pilule du lendemain gratuitement dans les plannings familiaux, les collèges et lycées ainsi que dans les Universités.

« D’ailleurs, même si la pilule du lendemain ne remplace pas un moyen de contraception, il est utile d’avoir toujours un comprimé à la maison ou dans son sac à main. Une seule prise suffit », explique le Dr Sabine Guffroy, gynécologue.

Faites attention à l'arrivée de vos règles, n'hésitez pas à faire un test de grossesse 15 jours après la prise afin d'être sûre.



56 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page