top of page
  • Photo du rédacteurJustine

Le commode aux tiroirs de couleurs d'Olivia Ruiz

Dernière mise à jour : 26 août 2021



Olivia Ruiz est auteure, compositrice et interprète. D’origine espagnole, elle a grandi à Marseillette. Trois de ses grands-parents ont fui la guerre civile mais n’en ont jamais parlé. De ce silence est né son premier roman, La commode aux tiroirs de couleurs.



À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l’intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d’une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.



MON AVIS


Agréablement surprise par l’écriture, le récit émouvant et le talent de conteuse d’Olivia Ruiz. Dans ce premier roman, elle raconte l’Espagne Franquiste de la fin des années 30, celle de la guerre civile où il a fallu fuir son pays pour protéger ses enfants ou, rester pour se battre en abandonnant les siens. Être déraciné, vivre dans un pays qui n'est pas le sien, ne pas trouver sa place. Elle nous raconte les femmes de sa famille, entre amour, secrets et non-dits. Ce lien indéfectible entre ces femmes, belles, courageuses, libres. Les histoires qu’elle raconte sont touchantes et terriblement bouleversantes. Quant à l’écriture d’Olivia Ruiz, elle est simple, juste et subtile.



CITATIONS


« Aller de temps à autre dépoussiérer les tiroirs de la commode permet de maintenir les souvenirs en vie pour qu'ils ne s'échappent pas, ces petits farceurs. »


« Pour moi comme pour beaucoup d'immigrés, qui ne sont ni d'ici ni de là-bas, le voyage est une autre résidence, comme la langue est une maison. Le mouvement, chez moi, est un ancrage. Entendre et parler espagnol en revanche, c'est fredonner l'air de ma première berceuse. C'est redevenir l'enfant que j'ai été, c'est être au plus près de ce que je suis. Avant que la vie ne m'esquinte. »


« C'est si facile de partir quand on ignore que c'est peut-être pour toujours. »


Vous pouvez le trouver ici



56 vues

Posts récents

Voir tout

Комментарии


bottom of page