top of page
  • Photo du rédacteurJustine

L'île de Jacob de Dorothée Janin

Dernière mise à jour : 26 août 2021



Dorothée Janin a publié La vie sur terre (Denoël, 2007, sélection du prix de Flore), et Mickey Mouse Rosenberger et autres égarés (Denoël, 2010, sélection du prix Goncourt de la nouvelle).


Christmas Island, territoire australien, au large de Java. Isolé depuis des centaines de millénaires, ce petit bout de jungle semble depuis peu subir en accéléré le destin de la planète toute entière, entre errances migratoires et crise écologique. Et c’est là qu’un garçon se trouve aux prises avec les vertiges et les éblouissements de l’adolescence, cette période où là aussi tout s’accélère. Que pèsent alors les angoisses collectives lorsqu’on explore l’amour, le désir, l’amitié, et que l’on rencontre l’homme solaire et blessé qui fera basculer votre vie  ?

Dans la chaleur tropicale suffocante, le jeune homme est initié à la puissance des sentiments.

Mais depuis John Donne on sait que nul homme n’est une île.

Si Christmas Island elle-même s’est fait rattraper par l’inexorable marche du monde, comment lui pourrait-il y échapper ?


MON AVIS


Ce que j’aime dans certains romans, au delà du récit en lui-même, c’est la découverte de lieux, d’endroits, d’anecdotes. Dans le roman de Dorothée Janin, on découvre Christmas Island, l’île aux crabes. En lisant la description de l’étonnante migration de crabes qui a lieu une fois par an, je ne me doutais absolument pas que cette migration était réelle ! Et bien si. Les images sur Internet sont remarquables. Parallèlement à ce paradis perdu, on découvre aussi un écosystème en détresse.

Sur cette ile étonnante et méconnue, un jeune protagoniste en plein émoi adolescent rencontre un homme mystérieux : Jacob. Tout au long du roman, l’adoration pour cet homme va cesser de grandir. Fasciné par celui-ci à la beauté solaire, si cruellement vulnérable. Jacob son mentor, son ami.


J'ai adoré.



Vous pouvez le trouver ici

100 vues

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page