top of page
  • Photo du rédacteurJustine

Le contraire d'une personne de Lieke Marsman

Dernière mise à jour : 26 août 2021



Lieke Marsman est une jeune auteure néerlandaise qui écrit principalement de la poésie. Le contraire d’une personne, son premier roman, a été unanimement salué par la critique.


Ida a grandi aux Pays-Bas, dans une banlieue terne d’une ville moyenne de province. Après des études en sciences politiques, elle veut se rendre utile et choisit de devenir climatologue. Elle obtient un stage de quelques mois en Italie, dans un institut de recherches chargé de travailler sur la démolition d’un barrage dans les Alpes. Cette mission l’oblige à quitter les Pays-Bas et à laisser sur place Robin, sa petite amie. Au fil des pages, ses réflexions sur l’amour se mêlent à celles sur le réchauffement climatique, les deux étant intrinsèquement liées. Dans ce premier roman au style très audacieux, Lieke Marsman parvient, par l’utilisation de bribes, d’extraits, de citations et de vers de toutes sortes, à faire entrer le lecteur dans l’univers mental, chimérique et passionnant d’Ida. L’ensemble drôle et absurde, parfois noir, mais toujours très poétique, articule ainsi le registre intime et la question, habituellement traitée par la non-fiction, de notre apathie face aux enjeux posés par le changement climatique.


Mon avis


J'ai adoré le style de paragraphe et de mise en page du roman, j'ai trouvé ça original. En revanche, j'avoue ne pas avoir été conquise par la lecture de ce roman, j'ai eu un peu de mal à le finir. J'ai parfois buté sur des phrases que j'ai trouvé "males traduites". J'ai trouvé la fin lente et je n'ai pas saisi d'utilité particulière à cet aboutissement. Bien évidemment, ce n'est que mon avis !


Vous pouvez le trouver ici  

3 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page