top of page
  • Photo du rédacteurJustine

Le livre d'un été de Tove Jansson

Dernière mise à jour : 26 août 2021



Auteure, peintre, illustratrice, féministe, connue dans le monde entier pour ses célèbres Moumines et son roman Le livre d’un été, Tove Jansson (1914-2001) est à l’origine d’une œuvre littéraire exceptionnelle. Elle est l’une des grandes créatrices du XXe siècle.



La jeune Sophie vient de perdre sa maman. Elle dort désormais seule dans le grand lit de la maison de vacances où elle passe l’été avec son père et sa grand-mère, sur une île du golfe de Finlande. Pendant que l’homme vaque à ses occupations, la vieille dame espiègle – qui fume en cachette – et la petite fille curieuse de tout réinventent un monde où désobéissance et magie sont reines. Entre les tempêtes et les visites des îles voisines, elles posent les bases d’une sagesse naïve, celle-ci prenant la forme parfois d’une thèse sur Les vers de terre qui se sont séparés en deux ou de discussions sur la tolérance et le respect. Sophie, au fil des jours de juillet et d’août, appelle son courage lorsque mesurée à ses peurs irrationnelles de l’eau profonde, des hauteurs, de l’obscurité ou des petits animaux. Elle sait sa grand-mère jamais très loin, présente, aimante, dans cet été de nature et de jeu, avec comme meilleurs amis la forêt, le ciel et la mer.


MON AVIS


Coup de coeur pour ce livre. Bravo aux Éditions La Peuplade de rééditer cette merveilleuse histoire d'une auteure que je ne connaissais pas.


Le début de ce roman est atypique et nous déroute : les chapitres se suivent sans lien perceptible en décrivant les observations et activés de l'enfant et de la grand-mère sur cette île.


Roman d'apprentissage et de transmission, ce livre raconte l'histoire d'une mamie d'un genre un peu excentrique, hors du commun, douce et espiègle, elle collectionne les coquillages, fut cheftaine dans sa jeunesse, égare son dentier dans les pivoines, aime le cognac, fume en cachette, jette sa canne pour prendre un bain de mer et de Sophie sa petite fille. On assiste donc aux réflexions que Sophie partage avec sa grand-mère qui tente de lui inculquer quelques notions de bon sens, de logique, parfois de savoir-vivre et de politesse. Ses réflexions sont parfois loufoques et ses réactions tantôt celle d'une enfant roi capricieuse tantôt celle d'une petite adulte.

Il y est question de passation de mémoire, de l'importance accordée à la parole enfantine et de ce que l'enfant doit retenir et apprendre par un échange interactif avec les générations passées.


C'est en fait un univers très onirique, qui obéit à une logique propre, et la meilleure façon de s'en saisir et de se laisser bercer par les mots et les phrases au gré des vagues qui cernent l'île.


Le ton est serein et malicieux, parfois grave, l'humour est partout présent, un sentiment léger, un air paisible. Un opus curieux, surprenant et frais, fantaisiste et savoureux entre réalité et rêve éveillé, à découvrir le temps d'un été...



CITATIONS


« La solitude, dit la grand mère, certes, c'est un luxe. »


« Elle demanda comment Dieu pouvait faire attention à tous les gens qui le priaient en même temps. - Il est très sage, murmura la grand-mère en somnolant sous son chapeau . - Réponds correctement, dit Sophie . Comment a-t-il le temps? - Il a des secrétaires ... - Mais comment arrive -t-il à exaucer votre prière s'il n'a pas le temps de parler avec ses secrétaires avant que ça ne tourne mal ? »


« Je sais que je peux tout faire. J’ai pu tout faire pendant si longtemps et j’ai vu et j’ai vécu de toutes mes forces. Cela a été fantastique, je t’assure. Mais maintenant, c’est comme si tout m’échappait, je ne me souviens pas, je ne m’intéresse pas, et pourtant c’est justement maintenant que j’en aurais besoin. »


« Parfois on découvre les choses quand il est trop tard, et on n'a pas la force de recommencer, ou encore on oublie les choses en chemin et on ne le sait même pas. »


« Les odeurs sont importantes, elles évoquent tout ce qu'on a vécu, elles sont comme une enveloppe de souvenirs et de sécurité. »



Vous pouvez le commander ici

19 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page