top of page
  • Photo du rédacteurJustine

Rien n'est noir de Claire Berest

Dernière mise à jour : 26 août 2021



COUP DE COEUR


Claire Berest publie son premier roman Mikado à 27 ans. Suivront deux autres romans : L’Orchestre vide et Bellevue (Stock, 2016) et deux essais : La Lutte des classes, pourquoi j’ai démissionné de l’Éducation nationale et Enfants perdus, enquête à la brigade des mineurs. En 2017, elle écrit Gabriële avec Anne Berest qui fut un grand succès.

« À force de vouloir m’abriter en toi, j’ai perdu de vue que c’était toi, l’orage. Que c’est de toi que j’aurais dû vouloir m’abriter. Mais qui a envie de vivre abrité des orages ? Et tout ça n’est pas triste, mi amor, parce que rien n’est noir, absolument rien. Frida parle haut et fort, avec son corps fracassé par un accident de bus et ses manières excessives d’inviter la muerte et la vida dans chacun de ses gestes. Elle jure comme un charretier, boit des trempées de tequila, et elle ne voit pas où est le problème. Elle aime les manifestations politiques, mettre des fleurs dans les cheveux, parler de sexe crûment, et les fêtes à réveiller les squelettes. Et elle peint. Frida aime par-dessus tout Diego, le peintre le plus célèbre du Mexique, son crapaud insatiable, fatal séducteur, qui couvre les murs de fresques gigantesques. »


Mon avis


Bleu de cobalt, rouge sang, jaune tournesol... Des chapitres qui forment une palette de couleur pour autant d'émotions. La vie de Frida Kalho racontée par Claire Berest, on y découvre ses aventures et ses rencontres, ses hauts et ses bas, ses souffrances physiques au Mexique, aux Etats-Unis ou encore à Paris. On comprend que pour Frida, la peinture n'est pas un choix mais son échappatoire à ses souffrances. Pourtant nul n'a su comme elle exprimer l'âme mexicaine, indienne et révolutionnaire, féminine, douloureuse et joyeuse. Ce roman reflète le récit de l'amour passion, celui de Frida, et du célèbre peintre Diego Rivera. Elle savait depuis toujours qu'elle serait sa femme ou qu'il serait son mari. Leur histoire est tumultueuse, bouleversante, décriée autant qu'admirée. J'ai doré découvrir qui était Frida Kalho, je savais qu'inconsciemment je l'aimais beaucoup mais j'ai eu un véritable coup de coeur, ce roman m'a donné envie d'en savoir plus sur cette figure mexicaine révolutionnaire.


Citations :


"Tu sais pourquoi je pleure ? Parce que j'ai été victime de deux horribles accidents dans ma vie, Diego, le premier c'est le tramway. L'autre c'est quand je t'ai rencontré."


"N'étais-je pas seul ? non, voici que m'entoure une troupe. À ma droite les uns, d'autres derrière, puis on me prend les bras, le cou. C'est une foule de plus en plus dense, moi au milieu d'eux les esprits de mes amis vivants ou morts." Walt Whitman


"Un jour elle m'a dit : Dans la vie, on se marie, et si on s'ennuie, on se démarie. Voilà tout."


"C'est pour ça que je les connais les Américains, je les ai observés de près. Moi, au moins je bois pour faire rire la compagnie. Et puis si tu ne te montres pas dans les fêtes, tu n'es rien ici, c'est quoi ce pays, où on à l'impression qu'avoir de l'ambition c'est passer son temps à becqueter des petits-fours en smoking. Au Mexique, les gens sont fous, mais au moins ils font des fêtes qui sont des fêtes."


"Sa femme est son égal, sans discussion"


"Elle badine avec tous, séduit trois hommes en même temps, cinq ou huit, les reins excités par les décharges des conversations aux sous-entendus électriques, fille de joie, elle parle plus fort que l'assistance, contorsionne son accent pour rendre son anglais écorché et sexy (...)"


"Frida ayant flirté tout le diner avec tour à tour Levy, son hôte et le fils de ce dernier, les trois hommes se retrouvèrent nez à nez en pleine nuit dans l'escalier qui menait à la chambre de l'aguicheuse."


"Ni Derain, ni moi, ni Diego Rivera ne serions jamais capables e peindre un visage comme ceux que tu peins, Frida Kalho" Pablo Picasso


Vous pouvez le trouvez ici


18 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page