top of page
  • Photo du rédacteurJustine

Conversations entre amis de Sally Rooney

Dernière mise à jour : 26 août 2021



COUP DE CŒUR


Sally Rooney est une romancière irlandaise. Elle est connue pour ses deux premiers romans, Conversations with Friends, et Normal People.


Dublin, de nos jours. Frances et Bobbi, deux anciennes amantes devenues amies intimes, se produisent dans la jeune scène artistique irlandaise comme poètes-performeuses. Un soir, lors d’une lecture, elles rencontrent Melissa, une photographe plus âgée qu’elles, mariée à Nick, un acteur. Ensemble, ils discutent, refont le monde, critiquent le capitalisme comme les personnages de Joyce pouvaient, en leur temps, critiquer la religion. Ils font des photographies, ils écrivent, ils vivent. C’est le début d’une histoire d’amitié, d’une histoire de séduction menant à un « mariage à quatre » où la confusion des sentiments fait rage : quand Frances tombe follement amoureuse de Nick et vit avec lui une liaison torride, elle menace soudainement l’équilibre global de leur amitié.

Mon avis :


Cet homme inaccessible que nous désirons parfois, un peu plus vieux, un peu plus connu, souvent marié, c’est Nick, dans cette fameuse conversation. Il est marié à Mélissa, photographe qui un jour rencontre Bobby et Frances. Frances tombe peu à peu amoureuse de Nick. C’est l’histoire de l’amour, l’amour indéfinissable, l’amour qui frappe, fort, l’amour qui heurte, celui qui change aussi, celui qui te change.

C’est l’histoire de la vie d’adulte, de ses complications, de sa poésie, de sa tromperie, c’est l’histoire de la passion de la vie et puis celle de son ennui aussi.

La mécanique bercée par la voix de Frances, ses émotions, ses peurs et ses envies m’ont poussé à lire le livre en une fois (plutôt difficile avec un bébé à côté mais j’ai réussi !)


Vous pouvez le trouver ici

4 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page