top of page
  • Photo du rédacteurJustine

club de mamans

Dernière mise à jour : 19 nov. 2021



Un groupe de mamans ?


Je suis Josépha sur les réseaux sociaux depuis quelques années maintenant, il me semble qu’une amie m’avait envoyé une story où elle cherchait des mamans pour sa série « Mères ». J’étais curieuse et intéressée par sa démarche que je trouvais plus que nécessaire.


Quand il y a 1 an, Josépha a développé le Loma Club (en référence au prénom de sa fille Paloma), je ne me suis pas tout de suite intéressée à ces sessions, j’avais l’impression de ne pas avoir besoin de parler de moi en tant que femme ou en tant que maman, et surtout j’avais plus ou moins l’impression d’être entourée et donc l’idée ne m’a pas tentée tout de suite.

Le Loma Club, c’est un espace sans jugement dédié aux mamans afin de pouvoir échanger avec d’autres mamans ou femmes enceintes sur des sujets qui nous touchent toutes ; le rapport au corps, la séparation, l’allaitement, la reprise du travail.


Et puis, il y a quelques mois, j’ai commencé à ressentir le besoin de m’abonner à plus de jeunes mamans sur Instagram, je prenais énormément de plaisir à suivre et répondre aux stories des différentes mamans que je suivais (Marine, Inès si vous passez par ici, oui c’est de vous que je parle). J’avais besoin de me rapprocher de jeunes femmes mamans et de m’identifier à elles. Plusieurs fois, je me suis sentie soutenue quand il s’agissait de problématiques ou de questionnements sur la parentalité. J’ai aussi longuement discuté avec Inès (qui fait partie du Loma Club) sur le fait que parfois on se sentait seule en tant que très jeune maman parce que la plupart de nos copines ne le sont pas encore et qu'inconsciemment un décalage se crée. Ça m’a fait un bien fou d’échanger avec elle. Pour ma première grossesse, je ne me suis pas rendu compte de ce fossé, j'étais pas mal occupée avec Paul, je l'emmenais partout avec moi dans tout Paris avec mes copines et c'était vraiment agréable. Quand en janvier 2021, j'ai retiré mon stérilet pour essayer d'avoir un deuxième bébé, puis que les mois passés sans que ça arrive, j'ai commencé à me sentir très seule, je ne savais pas à qui en parler, je ne me sentais pas à l'aise à l'idée d'en parler normalement avec "n'importe qui" et le manque de représentation autour de moi a commencé à me peser. J'ai publié en Août un post sur mes réseaux pour parler de ce sujet. Encore une fois, Marine m'a envoyé un message en me disant "on est ensemble". Qui mieux qu'une maman qui essaye d'avoir un deuxième enfant peut me comprendre ?


C’est grâce ou à cause de tout ça que j’ai sauté le pas en envoyant un message à Josepha pour rejoindre le Loma Club.


Au mois d’octobre, j'ai participé à ma première session. Une session dite "libre", c'est-à-dire, sans sujet particulier ou déterminé, c'est nous les participantes, qui au fur et à mesure menons la danse et la discussion. Comment vous dire ? C'est libérateur !


Les sessions se déroulent en ligne, elles durent 1h, nous sommes 5 (Josépha inclus). Nous sommes entourées de femmes plus bienveillantes les unes que les autres, chacune apportent une énergie de folie, certaines nous font pleurer, d'autres nous font rire, il n'y a pas de tabou et on se sent soutenue, comprise et absolument pas jugée. Le mot d'ordre de Josepha, si vous la suivais, c'est le non-jugement, jamais et qu'est-ce que ça fait du bien. D'ailleurs, elle joue un rôle très important lors des sessions, elle nous rassure, elle nous fait nous sentir fortes, écoutées et n'oublie jamais un détail. Elle trouve toujours les bons mots.

Ces femmes, je ne les connais pas, et pourtant chaque fois que je quitte une session, je me sens proche d'elles parce qu'on vient toutes de partager quelque chose de fort et d'intense et de parfois très intime.


Aujourd'hui, je me sens chanceuse et surtout j'ai l'impression d'appartenir à une communauté, un groupe de mamans.


Comment s'y inscrire ?


Je vous laisse le lien du site ici, en descendant vous avez une foire aux questions avec toutes les réponses dont vous aurez besoin ! Et sinon, vous pouvez envoyer un message à Josépha sur Instagram


Amour à toutes ces mamans.


49 vues

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page