top of page
  • Photo du rédacteurJustine

Apprentissage express de la propreté

Dernière mise à jour : 15 nov. 2021



Avant l’été, on s’était dit qu’il fallait absolument que pendant les GRANDES VACANCES on le laisse sans couche afin qu’il commence à faire pipi sur le pot. Sauf que, vu l’été frisqué que nous avons eu, Paul n’a pas beaucoup eu l’occasion de se trimballer les fesses à l’air pour pouvoir faire pipi dehors près de la piscine sur le pot.


Au mois de juillet, Emilie ma super copine a commencé à me parler de la propreté en me questionnant sur Paul car elle désirait également commencer l’apprentissage avec sa fille. Une copine maman lui a d’ailleurs donné un conseil : acheter un réducteur pour les toilettes, ça permet souvent aux enfants de « faire comme les grands » en allant directement sur les toilettes.

Aussitôt le déjeuner fini, je fonce au supermarché en acheter un, Paul n’a jamais voulu tester…


Et puis, sans se rendre compte de rien, les vacances étaient finis et surtout la rentrée approchait à très grand pas. Gros coup de flippe quand on reçoit une semaine avant la rentrée, le mail de la directrice de l’école nous précisant ce qu’il fallait emmener à pour ce premier jour et que j’aperçois cette phrase surlignée en rouge : « Les enfants ne portent pas de couche à l’école ; il ne doit pas non plus y en avoir dans le sac à dos. »



- Pardon ?

- Mais je pensais avoir compris que ce n’était pas grave si les enfants n’étaient pas propres pour l’entrée à l’école ?

« - Oui c’est pas grave, mais plus de couches par contre ! »

Donc là, comment vous dire que je panique un peu, je me pose des questions et je me décide le jeudi 26 août à aller faire du shopping avec Paul pour lui acheter plein de culottes, des pat’patrouilles, des voitures, des dinosaures, etc, une vingtaine.

Je lui mets donc les culottes quand nous sommes à la maison, accident sur accident, je me retrouve avec des tapis imbibés de pipi, des parquets collants et beaucoup de culottes sur l’étendoir.


On le félicite, beaucoup, on compte les pipis fait dans le pot le soir, on ne le dispute surtout pas quand il y a un accident, on lui dit que c’est pas grave, que c’est normal et que ça va venir. Résultat, les deux jours avant la rentrée il a réussi à faire 3 pipis dans le pot.


Le jeudi 2 septembre au matin, je lui enfile donc sa culotte Chase de la Pat’Patrouille, nous l’emmenons à l’école, tout émus d’accompagner notre grand bébé dans sa classe. Impossible de me concentrer sur mon travail de la journée tant je pense à lui, à sa première journée et à son mal-être s'il fait pipi dans sa culotte. Et la sieste ? Comment il va faire ? En plus j'ai pas prévu de short dans son change mais un legging, il va avoir chaud le pauvre. Je me pose 1000 questions et je panique un peu. Résultat, je m'imagine le voir en legging marron à la sortie de l'école à 16h30.


Et là, la consternation, je vois mon bébé sortir avec son short, son tee shirt, je regarde sa culotte, c'est la même que ce matin ! Mais comment est-ce possible ? Je le félicite, lui fais plein de bisous, le sers très très fort et je suis trop fière. Le soir, il fait pipi dans le pot, il retire même sa couche une fois au dodo pour aller sur le pot. J'hallucine.


Le lendemain, rebelote, je stresse un peu (sans lui montrer) et BIM à la sortie de l'école toujours en short, toujours avec la même culotte. Le soir, tout tout dans les toilettes.

Le week-end pareil, lundi également.


Conclusion, je crois que notre fils était prêt et qu'il est devenu propre avec l'entrée à l'école.


Pas de paniques, tout va bien se passer.


189 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page