top of page
  • Photo du rédacteurJustine

Le Choeur des femmes de Martin Winckler

Dernière mise à jour : 26 août 2021



Martin Winckler est un médecin militant féministe français connu comme romancier et essayiste. Évoquant souvent la situation du système médical français, il est également critique de séries télévisées et traducteur. Il aborde des sujets comme la contraception, les droits des patients, les menstruations et toutes les croyances autour.


Jean Atwood, interne des hôpitaux et quatre fois major de promotion, vise un poste de chef de clinique en chirurgie gynécologique. Mais au lieu de lui attribuer le poste convoité, on l'envoie passer son dernier semestre d'internat dans un service de médecine consacré à la médecine des femmes - avortement, contraception, violences conjugales, maternité des adolescentes, accompagnement des cancers gynécologiques en phase terminale.

Le Docteur Atwood veut faire de la chirurgie, et non passer son temps à écouter des femmes parler d'elles-mêmes à longueur de journée. Ni servir un chef de service à la personnalité controversée.


Mon avis


Avec mon compte Instagram @sang.sations j’essaye de donner un maximum d’informations sur les menstruations, j’essaye de rassurer les jeunes filles sur leur corps, sur ce qu’elles ressentent. Elles/Ils savent qu’ils peuvent se confier à moi sans aucun jugement. Ce roman devrait être lu de tous, il est plein d'enseignements, écrit pour que la dignité de la femme soit respectée et que le pouvoir de décision, en ce qui concerne les soins à pratiquer, soit partagé entre le soignant et sa patiente.

Ce livre permet de se rendre compte que nous sommes décisionnaires, personnes, pas même un médecin peut nous forcer à faire quoi que ce soit.

NOTRE CORPS, NOTRE CHOIX !


Citations :


« Aujourd'hui, pourtant, lorsqu'elles sont enceintes ou ne désirent pas l'être, lorsqu'elle veulent pratiquer un dépistage du cancer du col ou faire soigner un symptôme gynécologique, les femmes sont encore systématiquement contraintes de s'allonger sur le dos, cuisses écartées, sexe exposé, dans une position humiliante imposée par les médecins sans aucune nécessité médicale.

La posture dite "à l'anglaise" (sur le côté, ou "en décubitus latéral") permet tous les gestes gynécologiques courants ; elle permet également de procéder à des accouchements en toute sécurité, si la femme le désire ; dans de nombreux pays du monde, c'est dans cette position que les femmes sont examinées, soignées ou accouchées. Et dans cette même position, elles peuvent choisir de voir, ou non, ce que les médecins leur font. »


« N'hésite jamais à interpeller tes enseignants. Leur ignorance est plus grave que la tienne, car ils n'ont pas l'excuse de ton inexpérience. »


« Soigner, ce n'est pas une relation de pouvoir. »


« Ce qu'une femme ressent est plus important que ce que tu sais. Et ce que tu crois compte beaucoup moins que ce qu'elle ne dit pas. »


29 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page