top of page
  • Photo du rédacteurJustine

Banditi d'Antoine Albertini

Dernière mise à jour : 26 août 2021




Antoine Albertini est le correspondant du Monde en Corse. Il a écrit La femme sans tête (Grasset, 2013) et Les Invisibles (Lattès, 2018), premier livre de la collection du même nom. Il a publié son premier roman Malamorte (Lattès, 2019), début d’une série d’enquêtes policières en Corse.


Devenu détective « sans bureau ni diplôme », un ancien policier porté sur la boisson est chargé de retrouver la trace de Baptiste Maestracci, un vieillard disparu de son village de montagne, en Corse. De découvertes en cadavres oubliés, d’une mystérieuse demeure inhabitée aux plages de la côte sarde en passant par les ruelles de Bastia et le cimetière de

Bologne, le « privé » clandestin va mettre en lumière trente ans de l’histoire secrète de son île, entre négociations de l’ombre, assassinats et compromissions.

AprèsMalamorte, Antoine Albertini nous propose une nouvelle plongée dans la Corse noire, celle des coulisses, loin des images de carte postale et des clichés : les nationalistes au pouvoir, d’anciens barbouzes prêts à tout pour solder leurs comptes, le passé qui ne passe pas et un héros, toujours en quête de vérité, et de son grand amour perdu.


MON AVIS


Une histoire haletante comme une quête de soi et qui réserve des surprises de page en page. Dans ce nouveau roman noir d'Antoine Albertini, on retrouve notre flic, anti-héros par excellence, à Bastia. Depuis Malamorte, il a parcouru du chemin et a quitté les rangs de la police pour se mettre à son compte – privé comme on dit. Ce boulot est pour lui alimentaire, enfin plutôt pour combler sa soif de boisson, repenser à son amour perdu et questionner son âme pour comprendre comment il en est arrivé là.

Un looser, en somme, terriblement attachant, obstiné et qui fait preuve de détermination et de courage lorsqu'une affaire aux mille têtes lui tombe dessus.


Antoine Albertini a ce talent rare de nous entraîner dans une mosaïque humaine au travers de paysages insulaires époustouflants, le maquis, le village, l'ambiance pesante de la ville, et les personnalités de personnages authentiques, le tout dans une actualité de crise des déchets, corruption et manipulations gouvernementales.


CITATIONS


"Sur cette île, refuser le principe de la violence revenait à accepter de cohabiter avec des dizaines de fantômes pour le restant de ses jours."


"Deux Corses ensemble, trois avis différents, comment veux tu en sortir ?"


"J’avais toujours admiré la capacité de mes compatriotes à placer dans la même phrase une formule qui tenait à la fois de la question, de la menace et de l’interdiction."


Vous pouvez le trouver ici



40 vues

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page