top of page
  • Photo du rédacteurJustine

Artifices de Claire Berest

Dernière mise à jour : 26 août 2021



Après une maîtrise de Lettres à la Sorbonne, Claire Berest publie son premier roman, Mikado, à 27 ans. Suivront deux autres romans, L’orchestre vide et Bellevue (Stock, 2016) et deux essais, La lutte des classes, pourquoi j’ai démissionné de l’Éducation nationale, et Enfants perdus, enquête à la brigade des mineurs. En 2017, elle écrit Gabriële avec Anne Berest. En 2019 sort Rien n’est noir, pour lequel elle reçoit le Grand Prix des lectrices de ELLE.



Abel Bac, flic solitaire et bourru, évolue dans une atmosphère étrange depuis qu’il a été suspendu. Son identité déjà incertaine semble se dissoudre entre cauchemars et déambulations nocturnes dans Paris. Reclus dans son appartement, il n’a plus qu’une préoccupation : sa collection d’orchidées, dont il prend soin chaque jour. C’est cette errance que vient interrompre Elsa, sa voisine, lorsqu’elle atterrit ivre morte un soir devant sa porte. C’est cette bulle que vient percer Camille Pierrat, sa collègue, inquiète de son absence inexpliquée. C’est son fragile équilibre que viennent mettre en péril des événements étranges qui se produisent dans les musées parisiens et qui semblent tous avoir un lien avec Abel. Pourquoi Abel a-t-il été mis à pied ? Qui a fait rentrer par effraction un cheval à Beaubourg ? Qui dépose des exemplaires du Parisien où figure ce même cheval sur le palier d’Abel ? À quel passé tragique ces étranges coïncidences le renvoient-elles ? Cette série de perturbations va le mener inexorablement vers Mila. Artiste internationale mystérieuse et anonyme qui enflamme les foules et le milieu de l’art contemporain à coups de performances choc. Pris dans l’œil du cyclone, le policier déchu mène l’enquête à tâtons, aidé, qu’il le veuille ou non de Camille et d’Elsa.


MON AVIS


J’avais adoré Rien n’est noir, coup de coeur également pour le nouveau roman de Claire Berest ! Ici, l’auteure change complètement de registre, elle nous invite dans la vie d’Abel Bac, policier suspendu, secret et charismatique « Abel, le cœur toqué, se réfugie chez lui, dans sa clairière d'orchidées, il s'allonge à même le sol, au milieu d'elles, sans allumer la lumière, pour s'imprégner du calme de l'existence de ses fleurs, champ' de pétales vifs et de feuilles humides, comme on gobe un cachet, résolument, un anxiolytique ou un somnifère, équilibriste sur un filon, l'abîme autour. » et Mila artiste reconnue pour ses performances artistiques. Quelle est leur histoire ? Leur secret ? Deux destins qui se croisent, se complètent et finissent par se confronter...


Livre plein de suspens, lu d’une traite !



CITATIONS


« Ses fièvres artistiques d'alors fleurissaient dans les baisers de Klimt ou les corps décharnés d' Egon Schiele, s'aventurant dans les tags précoces de Basquiat. »


« Mais ce qui est fascinant dans les faits divers, et ça ne loupe jamais, c'est que si tu les mettais dans un roman, les gens n'y croiraient pas.

Le réel est insoutenable. »


« Il aurait tant aimé faire cela, se prendre en photo à bout de bras, plonger ses yeux, à travers la lentille morte, dans les yeux d'un autre qui aurait envie de le regarder, qui serait intéressé par son geste, quelqu'un qui regarderait sa photographie. »


Vous pouvez le trouver ici

Il sort le 25 août !



84 vues

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page