top of page
  • Photo du rédacteurJustine

Affamée de Raven Leilani

Dernière mise à jour : 26 août 2021



Raven Leilani a publié des textes dans diverses revues comme Granta, McSweeney’s, Conjunctions. Affamée est son premier roman. Il s’est classé dès sa sortie aux États-Unis dans la liste des meilleures ventes du New York Times.



Edie, jeune Afro-Américaine, a décroché un poste dans l’édition, mais il semble toujours y avoir quelqu’un de plus respectable ou de plus « blanc » prêt à prendre sa place. Côté sexe, sa vie est assez débridée, mais sentimentalement les résultats ne sont guère satisfaisants. Or voilà qu’elle rencontre – par Internet – Eric, un homme blanc plus âgé qu’elle, avec qui elle entame une aventure aussi torride qu’ambiguë. Elle fait bientôt la connaissance de son épouse, qui lui propose de venir habiter chez eux pour s’occuper de leur fille adoptive, une adolescente afro-américaine un peu perdue dans ce milieu huppé.

La cohabitation – floue, sous tension – va exacerber les conflits latents, et générer des situations pour le moins inhabituelles, sur fond de séduction et d’incompréhension.



MON AVIS


ADORÉ ++

C’est une drôle d’histoire, inhabituelle, dans le sens où j’ai rarement lu un récit comme celui-ci. J’ai compris le personnage d’Eddie, jeune femme très sensuelle d’une vingtaine d’année, puis j’ai eu du mal à la suivre, est-elle amoureuse ? Jouit-elle réellement de la situation ? En a-t-elle besoin ? Pourquoi reste t-elle dans ce trio étrange, abracadabrant et curieux ?


Avec ce premier roman, Affamée, Raven Leilani, jeune écrivaine américaine nous offre un roman contemporain à l'écriture originale et directe. Le titre « Affamée » porte sur les besoins sexuels d'Edie, sur ses envies d'amour, de tendresse mais aussi de reconnaissance dans son travail d'artiste. Elle nous conte ses rencontres, d'abord avec ses collègues, puis Eric, et ensuite sa femme, sa fille... Tout semble la dépasser, mais avec toujours un sentiment d'avidité. Tout paraît irréel, exagéré, et pourtant, on ne trouve pas une seconde que c'est surjoué. Les personnages sont bien travaillés, les histoires également, c'est fluide et naturel mais vraiment loufoque !



CITATIONS


« Ce n'est pas que je veux de la compagnie, mais j'ai envie que d'autres yeux attestent de mon existence. »


« Dieu n’est pas du côté des femmes. Il est du côté du fruit. Il vous fait désirante, il vous fait diabolique, et puis pendant que vous dormez il plante dans vos entrailles une graine qui ne naîtra que pour mourir. »


« Je n’étais ni populaire, ni impopulaire. Pour s’attirer l’admiration ou la moquerie, encore faut-il d’abord être vu. »


« Ca doit être bizarre pour tous les enfants noirs, ce jour où ceux qui incarnent pour eux l’autorité leur apprennent que les autorités mentent. »


« Je suis bonne, mais pas assez, ce qui est pire que d’être nulle. Car c’est presque. »


Vous pouvez le trouver ici

69 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page