top of page
  • Photo du rédacteurJustine

Soif d'Amélie Nothomb

Dernière mise à jour : 26 août 2021



Amélie Nothomb, auteur prolifique, elle publie un ouvrage par an depuis son premier roman, Hygiène de l'assassin (1992). Ses romans font partie des meilleures ventes littéraires et certains sont traduits en plusieurs langues. Stupeur et Tremblements remporte en 1999 le grand prix du roman de l'Académie française.

Elle écrit depuis ses dix-sept ans. Elle avoue avoir déjà écrit plus de quatre-vingt-dix romans. L'écrivain garde rangés dans un carton différents manuscrits qu'elle se refuse à publier, les estimant trop personnels.



"Pour éprouver la soif, il faut être vivant." Amélie Nothomb "On n’apprend des vérités si fortes qu’en ayant soif, qu’en éprouvant l’amour et en mourant : trois activités qui nécessitent un corps." Avec sa plume inimitable, Amélie Nothomb donne voix et corps à Jésus Christ, quelques heures avant la crucifixion. Elle nous fait rencontrer un Christ ô combien humain et incarné, qui monte avec résignation au sommet du Golgotha. Aucun défi littéraire n’arrête l’imagination puissante et fulgurante d’Amélie Nothomb, qui livre ici un de ses textes les plus intimes.



Mon avis :


Il fallait bien que ça lui arrive un jour : se prendre pour Dieu, ou plus exactement le fils de Dieu. Dans son dernier roman « Soif » aux éditions Albin Michel, Amélie Nothomb se glisse dans la peau de Jésus et revisite à la première personne les états d’âme du plus célèbre crucifié de l’histoire au temps de sa passion, depuis son procès jusqu’à son ensevelissement.


À travers les mots et les doutes que la romancière belge imagine traverser la conscience de Jésus, ce roman est d’abord une méditation originale sur ce qui signifie avoir un corps. Et l’humour décapant de cette boulimique d’écriture qu’est Amélie Nothomb, lui permet également une relecture très personnelle des Evangiles. Mention spéciale à sa version du procès de Jésus où se succèdent des miraculés ingrats qui se plaignent que les miracles dont ils ont bénéficié n’ont pas changé leur vie dans le sens attendu...


Bref, on ne saurait trop vous conseiller ce monologue intérieur du Christ, absolument irrésistible, et rendez-vous incontournable de cette rentrée littéraire. Comme à chaque fois avec Amélie Nothomb. 


Vous pouvez le trouver ici

20 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page