top of page
  • Photo du rédacteurJustine

La petite conformiste d'Ingrid Seyman

Dernière mise à jour : 26 août 2021



COUP DE COEUR


Ingrid Seyman vit à Montreuil. Titulaire d'un master du SKEMA Business School - Sophia Antipolis (1992-1995) et d'une licence de lettres modernes de l'Université Paris IV (1999-2000), elle est aujourd'hui journaliste et réalise des enquêtes et des reportages pour Marie-Claire, des films institutionnels pour Capa Entreprises et des documentaires sur la thématique du handicap pour France 5.



Esther est une enfant de droite née par hasard dans une famille de gauche, à Marseille, au mitan des années 70. Chez elle, tout le monde vit nu. Et tout le monde – sauf elle – est excentrique.

Sa mère est une secrétaire anticapitaliste qui ne jure que par Mai 68. Son père, Juif pied-noir, conjure son angoisse d’un prochain holocauste en rédigeant des listes de tâches à accomplir. Dans la famille d’Esther, il y a également un frère hyperactif et des grands-parents qui soignentleur nostalgie de l’Algérie en jouant à la roulette avec les pois chiches du couscous. Mais aussi une violence diffuse, instaurée par le père, dont les inquiétantes manies empoisonnent la vie de famille.

L’existence de la petite fille va basculer lorsque ses géniteurs, pétris de contradictions, décident de la scolariser chez l’ennemi : une école catholique, située dans le quartier le plus bourgeois de Marseille.

La petite conformiste est un roman haletant, où la langue fait office de mitraillette. Il interroge notre rapport à la normalité et règle définitivement son sort aux amours qui font mal. C’est à la fois drôle et grave. Absurde et bouleversant.


MON AVIS


"Je suis née d’une levrette, les genoux de ma mère calés sur un tapis en peau de vache synthétique." Meilleure première phrase de livre ! À l'école, on m'a toujours dit que la première phrase était essentielle lorsqu'on débute une dissert ou un récit. Effectivement, je viens de m'en rendre compte ! Ce genre de phrase me plaisent, et me donnent envie d'aller plus loin.

Roman haletant, doux et drôle qui interroge sur les valeurs inculquées, sur le rapport de chacun à la normalité, er rappelle les dommages collatéraux de toute problématique pathologique. Le langage est sans chichi, le ton est incisif et décalé à la fois. Le récit est efficace, touchant, bouleversant et fait grimper progressivement la tension. Ce n'est pas qu'une histoire loufoque, c'est une belle leçon de vie, dans laquelle les relations intra familiales sont disséquées à la loupe.

CITATIONS


"Les culottes ça ne sert à rien. On vit nu comme on né. Le reste c'est des conventions."


Vous pouvez le trouver ici


43 vues

Posts récents

Voir tout

댓글


bottom of page