top of page
  • Photo du rédacteurJustine

Terrible vertu d'Ellen Feldman

Dernière mise à jour : 26 août 2021



COUP DE COEUR


Ellen Feldman, membre de Guggenheim en 2009, est l'auteure de Terrible Vertue, The Unwitting, Next to Love, Scottsboro (présélectionné pour le prix Orange), Le garçon qui aimait Anne Frank (traduit en neuf langues) et Lucy. Elle écrit à la fois de la fiction et de l'histoire sociale et a publié de nombreuses critiques de livres.


« Le devoir d’une femme : regarder le monde bien en face, avec une lueur infernale dans les yeux ; avoir un idéal ; parler et agir en dépit de toutes les conventions. » Telle était la philosophie de Margaret Sanger et telle a été sa vie.


Portrait d’une des figures les plus influentes et les plus controversées du xxe siècle, ce roman met en scène cette femme indomptable.

Élevée dans un milieu pauvre, par une mère épuisée par treize grossesses, Margaret se fait très jeune le serment de ne jamais subir la vie d’une femme au foyer. Devenue infirmière à une époque où la contraception est illégale, elle décide de se consacrer aux femmes et met sur pied en 1916 la première clinique clandestine de contrôle des naissances. C’est le début d’une vie de luttes enfiévrées qui la conduiront à créer en 1952 le planning familial, avant de militer, par tous les moyens, pour la légalisation de la pilule. Son acharnement la conduira plusieurs fois en prison, elle sera contrainte de fuir les États-Unis pour l’Angleterre et la France, où, là encore, toujours aussi indomptable et provocante, elle poursuivra son inlassable combat pour l’égalité des sexes.


MON AVIS


Il y a des livres qui vous appellent, ça a été le cas pour celui-ci. Lorsque les Editions Cherche Midi me l'a proposé j'ai tout de suite accepté. Une femme qui se bats pour ses convictions, qui ouvre la première clinique d'avortement (contrôle des naissances), qui se renseigne sur la contraception afin d'aider des millions de femmes dans le monde et qui devient meilleure en terme de connaissance qu'un médecin, je ne peux que vouloir lire son histoire et me renseigner sur cette héroïne. Son histoire est interessante et surement banale dans les années 1880 : une mère ayant eu 13 enfants, dont 3 fausses couches et 2 enfants morts en bas âge. À l'époque malheureusement, (et nous avons tendance à l'oublier) les femmes n'avait pas de moyen de stopper ou d'empêcher des grossesses.

Dois-je vous rappeler qu'en France, la contraception a été autorisée le 28 décembre 1967, après avoir repoussé onze propositions de loi successives en dix ans ? C'était il y a seulement 50 ans.

Ce roman biographique se lit très facilement, de temps en temps l'auteure fait intervenir les proches de Margaret Sanger, ses fils, sa soeurs, ses amants, ce qui rend le tout très interessant.


Je me suis demandée pourquoi je n'avais jamais entendu parler de cette femme. C'est vrai, c'est tout de même une figure féministe du début du 20e siècle et pourtant son nom ne me disait absolument rien. J'ai compris pourquoi à la fin de son livre. En réalité Margaret Sanger, a été comparée à Hitler, en effet, elle fut accusée de vouloir contrôler les naissance et donc de vouloir "exterminer" les juifs et sa défense de l'eugénisme négatif (Les partisans d’un « eugénisme négatif » comptaient améliorer l’être humain en éliminant les gènes indésirables de la population : la restriction du mariage, la stérilisation, voire l’élimination physique des individus porteurs des gènes indésirables furent les options défendues par l'« eugénisme négatif ») en fait une personnalité controversée.


P.208-212 petit faible pour cette échange entre Margaret et Mme Horace McAllister sur ce que l'on appelle aujourd'hui "la libido"



MARGARET SANGER


Margaret Sanger était une féministe du XXe siècle qui écrivait sur l'éducation sexuelle et le contrôle des naissances à une époque où les femmes n'étaient même pas encore autorisées à voter. Elle fut de nombreuses fois arrêtée et mise en prison.


Elle réussira a réunir des médecins, des journalistes, des scientifiques, des membres du clergé et des personnes de toutes les ethnies, dans le but de mettre fin à la censure et aux informations erronées sur les sujets liés au contrôle des naissances, qui empêchaient les femmes d'être les maîtres de leur corps et de leur santé.


Elle fonda la première clinique de contrôle des naissances aux États-Unis en 1916, devenant plus tard la Fédération du planning familial d'Amérique. Avec l'aide de scientifique, Sanger a mis au point la première pilule contraceptive approuvée par la FDA en 1960, mettant un terme aux dangers des avortements spontanés et des grossesses non planifiées.

Voulant étendre son concept avant-gardiste de soins personnels en Asie, elle s'est rendue au Japon, en Corée et en Chine pour mettre en place des cliniques de planification familiale avec l'aide de militants aux vues similaires.


CITATIONS


"Les femmes sans enfants ont quelque chose de, je ne sais pas... d'inachevé. Non, pas inachevé, mais inaccompli. Comme un tableau techniquement parfait en surface, mais qui manquerait de profondeur et de sentiments."


"Il me fallait jeter aux orties les lois archaïques, refaçonner l'opinion publique, et éduquer, ou au moins contourner par la ruse les tenants du pouvoir qui étaient déterminés à nous garder enchaînées."


"Je me suis souvent demandé pourquoi ces hommes, qui se vantaient pourtant d'avoir du flair pour les nouvelles, ne consacraient jamais un paragraphe aux femmes mortes en couche ou en avortant, mais en revanche se repaissaient d'une femme, une seule, décidée à s'affamer. L'idée que les femmes puissent prendre le contrôle de leur corps les effrayait peut-être."


Il sort le 3 octobre. Vous pouvez le trouver ici

5 vues

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page