top of page
  • Photo du rédacteurJustine

Ce qu'il faut de nuit de Laurent Petitmangin

Dernière mise à jour : 26 août 2021



Laurent Petitmangin est né en 1965 en Lorraine au sein d’une famille de cheminots. Il passe ses vingt premières années à Metz, puis quitte sa ville natale pour poursuivre des études supérieures à Lyon. Il rentre chez Air France, société pour laquelle il travaille encore aujourd’hui. Grand lecteur, il écrit depuis une dizaine d’années. Ce qu’il faut de nuit est son premier roman.



C'est l'histoire d'un père qui élève seul ses deux fils. Les années passent et les enfants grandissent. Ils choississent ce qui a de l'importance à leurs yeux, ceux qu'ils sont en train de devenir. Ils agissent comme des hommes. Et pourtant, ce ne sont encore que des gosses. C'est une histoire de famille et de convictions, de choix et de sentiments ébranlés, une plongée dans le cœur de trois hommes.



MON AVIS


Touchant, lucide, « Ce qu'il faut de nuit » est un hymne au courage, à la constance, à l'amour filial à la vie à la mort. Une leçon de vie dont il faut prendre acte. Ce récit est bouleversant. Un père qui résiste aux vents contraires, qui cherche l'issue de secours. Ce récit est une clef en main. On pleure, on se trouve dans le sombre des évènements, mais que ce livre est beau. La dignité de ce père n'est pas de prouesse mais de certitude.


C’est le récit d’une vie ordinaire qui, à un moment déraille. Cette incompréhension va être décrite de manière brute, âpre, authentique. Celle d’un père qui ne comprend pas, qui s’interroge sur ce qu’il a pu rater à un moment donné, car qu’est-ce que son aîné va faire avec ces fachos ?



CITATIONS


« Je pense que ça a été une très belle vie. Les autres diront une vie de merde, une vie de drame et de douleur, moi je dis, une belle vie. »


« On ne vaut pas moins que ceux que j'ai croisés, juste on y croit pas assez. On ne sait même pas que tout cela existe. »



Vous pouvez le trouver ici

37 vues

Posts récents

Voir tout

Bình luận


bottom of page