top of page
  • Photo du rédacteurJustine

Zarbi - enfant zèbre de Suzanne Galéa et Floriane Ricard

Dernière mise à jour : 25 juin 2021



Floriane Ricard est graphiste dans l’édition jeunesse.


Suzanne Galéa est un couteau-suisse notoire et multilingue qui alterne entre ses métiers de comédienne, d’auteure et de guide-conférencière. Elle est déjà l’auteure de Match, roman d’anticipation publié en 2016 aux éditions Inspire.



Dans la tête de Zarbi, tout est très compliqué, comme faire son cartable ou aller dormir chez une copine. Les questions la submergent en permanence : « Est-ce que les tyrannosaures, ça mange des bananes ? Il y avait quoi avant le Big Bang ? Mais surtout, est-ce qu’il existe des médicaments pour arrêter de réfléchir ? »

Zarbi voudrait bien ressembler aux autres enfants, et surtout à Mimi, sa meilleure amie. Mais tout la rend triste. Elle pleure souvent pour un rien et elle reste dans son coin parce qu’elle a peur de presque tout. La maîtresse s’inquiète, ses parents aussi. Un jour, ils l’emmènent voir une dame : elle a des lunettes et pose plein de drôles de questions.

Pourtant, grâce à son aide, Zarbi va comprendre beaucoup de choses…


MON AVIS


Ce livre est une pépite ! On désigne par « zèbre » un enfant intellectuellement précoce. En France, il y aurait environ 370 000 élèves à haut potentiel, c’est-à-dire affichant un QI égal ou supérieur à 130… C'est donc important d'en parler. Le livre traite du quotidien de l'enfant zèbre, dit à "haut potentiel" ce qu'il a de différent et de remarquable. Pourquoi se sent-il différent ? Comment fonctionne-t-il ?

Lui apprendre son hypersensibilité, ses questionnements et ses grandes capacités, les sentiments parfois contradictoires qu'il ressent.


Sensibiliser les enfants aux différences et aux singularités de chacun est essentiel pour que tout se passe bien dans la cour de récréation !


EXTRAITS




Vous pouvez le trouver ici

52 vues

Comments


bottom of page