top of page
  • Photo du rédacteurJustine

Grosse colère de Mireille d'Allancé

Dernière mise à jour : 1 sept. 2021




Mireille d'Allancé est née en 1958 à Chamalières, dans le Puy-de-Dôme. Elle a enseigné le dessin. "C'est en pleine brousse que j'ai découvert l'illustration" dit-elle alors qu'elle passe une année en Afrique. Aujourd'hui, elle travaille à Lyon dans un atelier que ses trois enfants occupent dès qu'ils le peuvent. Elle aime particulièrement les échanges avec les lecteurs, et pour cette raison, partage son temps entre l'illustration, l'animation et les rencontres dans les écoles et les médiathèques.

Depuis peu, elle a crée le stage "Raconte voir" (www.racontevoir.com) pour permettre à des adultes de réaliser eux-mêmes un album dont ils soient l'auteur et l'illustrateur.


Robert a passé une très mauvaise journée. Il n'est pas de bonne humeur et en plus, son papa l'a envoyé dans sa chambre. Alors Robert sent tout à coup monter une Chose terrible. Une Chose qui peut faire de gros, gros dégâts... si on ne l'arrête pas à temps.


MON AVIS


Tellement important d'avoir un livre non moralisateur (c'est important !) qui prend le relais quand on ne trouve pas les mots pour expliquer ! Ici, on suit Robert, petit garçon en colère. Il s'énerve progressivement face à ses parents, qui décident de l'envoyer dans sa chambre sans dessert, jusqu'à ce qu'il se calme. Là sa colère monte, monte jusqu'à exploser, sous la forme d'un monstre qui retourne toute la chambre ! Le gros de la tempête passée, le garçon se calme peu à peu, jusqu'à ranger et descendre chercher un dessert.

L'auteure n'essaie pas de nous dire qu'il faut sévir, ou au contraire chercher à comprendre le garçon. Non, tout simplement il suffit de laisser la tempête passer, parfois la colère est nécessaire.


EXTRAITS





Vous pouvez le trouver ici

149 vues

Comentários


bottom of page