top of page
  • Photo du rédacteurJustine

Nous sommes tous des féministes de Chimamanda Ngozi Adichie

Dernière mise à jour : 25 juin 2021



Chimamanda Ngozi Adichie, née le 15 septembre 1977 (39 ans), est une écrivaine nigériane. Elle est originaire d'Abba dans l'État d'Anambra, au sud-est du Nigeria.

À 19 ans, elle quitte le Nigeria pour les États-Unis, d'abord en Pennsylvanie puis dans le Connecticut. Elle étudie là-bas la communication et les sciences politiques. En 2001, elle obtient son diplôme universitaire avec la mention honorifique summa cum laude. Elle achève ensuite un master en création littéraire et une maîtrise ès arts d'études africaines à l'Université de Yale en 2008.

Son premier roman, L'Hibiscus pourpre (Purple Hibiscus), roman d'initiation d'un frère et d'une sour, publié en 2003 et loué par la critique, est proclamé Meilleur premier livre du prix littéraire Commonwealth Writers' Prize en 2005.

Son second roman, L'Autre Moitié du soleil (Half of a Yellow sun), paru en 2006, relate la vie de deux sours séparées par la guerre de Biafra. Publié en France chez Gallimard en 2008, il est récompensé par le prix Orange Prize for Fiction en 2007.

En 2009, elle publie un recueil de nouvelles, Autour de ton cou (The Thing Around Your Neck), puis, en 2013, un roman intitulé Americanah, qui évoque le parcours d'une jeune femme nigériane émigrée aux États-Unis et d'un jeune homme émigré au Royaume-Uni.

Elle intervient dans le dernier album de Beyoncé en 2013 sur le titreFlawlessdans lequel on entend une partie de son discoursWe should all be feminists Nous sommes tous des féministes »), prononcé lors d'une conférence TEDx en décembre 2012).



« J'aimerais que nous rêvions à un monde différent et que nous commencions à le préparer. Un monde plus juste. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ: nous devons élever nos filles autrement. Et aussi nos garçons. » Le célèbre manifeste de Chimamanda Ngozi Adichie adapté pour la jeunesse. L'écrivaine nigériane y aborde la question de l'égalité des sexes avec lucidité et humour, au travers de son expérience et d'anecdotes de son enfance.


Un texte à partager avec tous pour semer, dès à présent, les graines du changement.



MON AVIS


Chimamanda Ngozi Adichie est une écrivaine très engagée dans l'égalité entre les hommes et les femmes. Ses propos, qui sont d'habitude destinés aux adultes, sont ici adaptés pour les enfants en reprenant les termes du livre du même titre paru en 2015. Ils sont illustrés par Leire Salaberria qui a fait un joli travail.


Le texte est un manifeste et un témoignage fort. Il permet de faire entrer les plus jeunes, à partir de 6/7 ans, dans le débat de l'égalité. Les propos sont un peu plus décousus qu'une histoire classique et il faudra évidemment accompagner la lecture.


EXTRAITS


Vous pouvez le trouver ici


58 vues

Comentarios


bottom of page