top of page
  • Photo du rédacteurJustine

Les Victorieuses de Laetitia Colombani et Clémence Pollet

Dernière mise à jour : 1 sept. 2021



Cinéaste, scénariste, comédienne et romancière, Laetitia Colombani s’apprête à réaliser au cinéma le film tiré de son premier roman La Tresse (Grasset, 2017), co-production internationale dont la sortie est prévue en 2022. Elle est également l’auteure des Victorieuses, best-seller en cours d’adaptation en série. L’album jeunesse Les Victorieuses, ou le palais de Blanche est également publié chez Grasset en juin 2021.


Diplômée de l'école Estienne, Clémence Pollet poursuit sa formation aux Arts Décoratifs de Strasbourg et à l’Académie des beaux Arts de Bologne, en Italie. Parallèlement à l'illustration, elle pratique différentes techniques de gravure, comme l'eau-forte, l'aquatinte et la gravure sur linoléum. Elle a notamment illustré Alice et merveilles chez Didier Jeunesse, et Confucius aux éditions Hongfei Culture.



Du haut de ses cinq ans, Sumeya, arrivée depuis peu avec sa maman au Palais de la Femme, découvre l'histoire de Blanche, grâce à qui cet immense refuge pour les femmes a vu le jour, au siècle dernier. Au portrait de cette femme de convictions et de combats, libre et rebelle, se mêlent l'émotion et les envies de cette petite fille d'aujourd'hui. Sumeya aussi, un jour, aimerait faire quelque chose pour les autres...



MON AVIS


Accompagnés de couleurs vives et pétillantes nous montons, comme Sumeya et sa maman, les marches du Palais de la Femme, rue de Charonne à Paris. Lieu refuge d'entraide, d'écoute et d'espoir. Du haut de ses cinq ans, Sumeya – arrivée récemment d'Afrique – est ébahie par l'immensité et la beauté de ce Palais où se mêlent piano et livres, plantes et gymnase, grande cuisine et salle de réception, et des femmes de toutes origines, de toutes religions et de tous horizons qui vivent en communauté.


Ensemble elles échangent, partagent, s'épaulent. Sur place, elle apprend l'histoire de ce refuge pas comme les autres, mais également l'histoire de Blanche, la fondatrice du lieu. Sumeya aimerait bien, elle aussi – plus tard – tendre la main à ceux qui en ont besoin. Fascinée par cette femme combative libre et passionnée, qui aida toute sa vie les plus démunis.


Un album lumineux où la tolérance, le dépassement de soi, la différence, et l'égalité femme-homme sont abordé avec délicatesse.


EXTRAITS


"La première fois qu’elle est entrée au Palais, Sumeya s’est sentie toute petite. Il est grand comme une forteresse ! Il y a le foyer avec son piano à queue, la bibliothèque, la salle de gymnastique, la buanderie qui sent bon le propre et le frais, les cuisines aménagées pour préparer à manger, une immense salle de réception où se tient chaque année le repas de Noël... Et des centaines de chambres pour les femmes qui vivent là."




Vous pouvez le trouver ici


56 vues

Commentaires


bottom of page