top of page
  • Photo du rédacteurJustine

Comment maman a tué le chef des pamplemousses de Pascale Bougeault et Camille Génié

Dernière mise à jour : 7 févr. 2022



Passionnée par les arts vivants, issue de la promotion Maria Casarès du Cours Florent, Camille Génié joue, met en scène, écrit, intervient lors d’ateliers artistiques qui allient le rapport à l’oral et à l’écrit, au sein, entres autres, de la Compagnie Ni Plus Ni Moins qu’elle a rejointe en 2015, lors de son installation en Bretagne. Dévouée à la littérature comme elle l’est à la scène, Camille a publié en autoédition le Journal d’une combattante intranquille, parcours d’une jeune femme atteinte de cancer. Écrire et réaliser des livres sont pour elle le moyen de toucher un vaste public sur des sujets essentiels, avec humour et poésie.


Pascale Bougeault, grande voyageuse devant l’Éternel, remplira ses carnets de nombreux croquis pris sur le vif, pleins de sagacité et d’humour. Elle se forme aussi au métier de bibliothécaire qu’elle exercera quelques années. Aujourd’hui, elle a publié une quarantaine d’albums pour la jeunesse, principalement à l’École des Loisirs. Elle y raconte des histoires facétieuses et fantaisistes, toujours ancrées dans la vie quotidienne.



D'après le récit de Camille Génié

Les mamans aussi tombent malades. Parfois très gravement. C’est ce qui est arrivé à Camille. Cet album est le récit d’un enfant dont la maman est atteinte d’un cancer. Il nous raconte avec ses mots toutes les étapes qu’ils ont empruntées ensemble : le traumatisme de la première hospitalisation, les visites à l’hôpital, les rencontres avec les soignants. Sans langue de bois, le petit narrateur partage aussi ses peurs, ses doutes, ses incertitudes. Malgré tout ça, il continue à vivre, bien ancré dans le quotidien.


MON AVIS


Ce que j'aime dans les livres jeunesse, c'est cette capacité à aborder des sujets sensibles de façon subtile, poétique et délicate. Parce que avouons-le, c'est quand même très difficile d'aborder des sujets comme les maladies, les cancers en trouvant les mots justes sans faire peur à un enfant. Comment lui expliquer ce qu'il se passe alors que nous-même avons du mal à trouver les mots ?


D'ailleurs, puisque nous sommes en plein dedans, chaque année en octobre, la campagne de lutte contre le cancer du sein organisée par l'association Ruban Rose propose de lutter contre le cancer du sein en informant, en dialoguant et en mobilisant. 


Ici, la conteuse a parfaitement réussi à dédramatiser le cancer du sein. Sans langue de bois, le narrateur, qui est l'enfant, partage ses peurs, ses doutes, ses incertitudes et le combat de sa maman.


Ce livre est capital !


EXTRAITS




Vous pouvez le trouver ici

107 vues

1 Comment


Carole Courteaux
Carole Courteaux
Feb 16, 2021

Trop contente de voir que ce sujet est abordé ! Bravo et merci à la maison d'édition.

Like
bottom of page