top of page
  • Photo du rédacteurJustine

.

Dernière mise à jour : 23 sept. 2019


Claire Duplan est illustratrice et auteure de bande dessinée. En 2016, elle est diplômée de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs avec son projet de fanzine féministe None of my Jelly Roll, qui, sous forme de bandes dessinées et de photos-romans, compile récits, témoignages et regards sur l’actualité. Elle s’efforce de créer une imagerie féministe contemporaine qui conjugue affirmation radicale, couleurs et légèreté. Elle est fermement convaincue que l’émancipation réside dans le partage, la dérision et l’empathie.


Jeune illustratrice d’aujourd’hui, Constance se venge des mille et une agressions quotidiennement subies par les femmes dans une bande dessinée de son cru, intitulée Camel Joe, qui célèbre la vie trépidante d’une justicière anti-macho. Une forme de défoulement qui pourrait se concrétiser par une publication professionnelle… Mais encore faudrait-il que la jeune femme, parfois traversée par le doute, ose s’affirmer davantage. Heureusement, il y a sa bande de copines, son petit ami, les concerts de Worst Coast, son groupe préféré, sans oublier Camel Joe elle-même : qui sait si cette bombe de papier n’existe pas pour de vrai ?


Mon avis


Véritable manifeste drôle, féministe, engagé et intelligent, je le recommande parce que Camel Joe est une super-héroïne qui nique le patriarcat ! Et comment vous dire que les femmes sont peu souvent, pour ne pas dire jamais représentées comme des super-héroïnes. Ou alors, elles sont moulées dans des super combinaisons sexy et finissent toujours par être sauvé par un homme ! Coup de coeur donc pour l'histoire du legging qui rentre dans le minou et ressemble à une pâte de chameau...


J'ai vraiment besoin de vous en dire plus pour que vous fonciez l'acheter ?

Ok, cette BD dénonce l’absurdité du patriarcat contemporain, et ça fait beaucoup beaucoup de bien. En plus de ça, elle t'apporte les clés pour fermer la bouche et remettre gentiment à leur place mais de façon toujours badass les harceleurs de rue.


Extraits





Vous pouvez le trouver ici

22 vues

Posts récents

Voir tout

.

.

.

Comments


bottom of page