top of page
  • Photo du rédacteurJustine

.



Juliette Boutant est dessinatrice et c'est grâce aux expérimentations narratives qu'elle relaie sur son blog que Thomas Mathieu la contacte pour le Projet Crocrodiles. Thomas Mathieu est surtout connu pour son Tumblr Projet Crocodile. En 2016, il publie avec Anne-Charlotte Husson, linguiste spécialiste des questions féministes, un album intitulé Le Féminisme en 7 slogans et citations qui revient sur les bases de l'histoire de la pensée féministe.

En poursuivant leur rôle de passeurs, Juliette et Thomas veulent faire oeuvre utile. Car en dépit des avancés récentes dont on peut se réjouir, le chemin est encore long pour faire changer les perceptions et les comportements.


Le Projet Crocodiles naît sur Internet en même temps que le site Paye Ta Shnek et bien avant le mouvement #metoo. Des témoignages de femmes victimes de harcèlement de rue et de sexisme y sont transposés en bande dessinée avec une originalité : les hommes sont représentés sous la forme de crocodiles. Juliette Boutant rejoint Thomas Mathieu et, ensemble, ils rendent compte d'actes sexistes qui se déroulent aussi ailleurs que dans la rue : les violences gynécologiques et obstétricales, le sexisme dans les rapports avec la police, en milieu professionnel, dans la sexualité, la vie publique ou encore l'éducation.


Mon avis


Cette bande dessinée, issue du Projet Crocodiles, nous relate l'histoire de femmes ayant subi le sexisme ordinaire autour de 5 domaines : dans l'intimité, la sphère publique, auprès de la police, au travail ou encore chez le gynécologue (cette dernière partie est particulièrement dur à lire, du moins sans s'énerver !)

Certaines histoires font froid dans le dos, malheureusement ce sont de véritables anecdotes, des traumatismes profonds, assez déconcertants.


Dans la rue : "Jolies jambes, très sexy"

Dans les transports : "Hé c******, t'entends rien avec tes écouteurs ?"

Chez le gynécologue : "J'aime le printemps. Les jeunes femmes recommencent à venir en jupe à mon cabinet."

Et j'en passe.


Merci de donner la parole à toutes ces victimes.


Le seul moins pour moi, correspond à certaines histoires que j'ai du lire 3/4 fois avant de comprendre.




Vous pouvez le trouver ici

47 vues

Posts récents

Voir tout

.

.

.

Commentaires


bottom of page