top of page
  • Photo du rédacteurJustine

.

Dernière mise à jour : 26 août 2021



Après une enfance dans la région de Naples, Marco Caramellis'installe à Montpellier puis à Paris où il travaille pendant dix ans comme enseignant-chercheur à l'INSEEC. Un beau désordre est son premier roman publié.



Cinéaste à succès, Massimo Barbiani se lance dans la réalisation d'un nouveau long métrage. Le contrat est signé, les premiers interprètes engagés, on construit les décors... Mais l'idée de ce film, qui lui paraissait si claire au début, s'évanouit. Massimo ne sait plus ce qu'il voulait faire. Il angoisse tant qu'on lui prescrit une cure thermale. La trêve est de courte durée puisque la production vient le rejoindre dans le Grand Hôtel de la Source où il séjourne. Et voilà qu'arrivent tour à tour sa plantureuse maîtresse, sa femme si touchante, puis la divine Claudia Cardinale qui lui retourne le coeur... Entre questionnements sentimentaux et dilemmes créatifs, Massimo est sollicité de toutes parts. Les comédiens veulent connaître leur rôle, les décorateurs attendent des consignes, le producteur des réponses... Il n'en dort plus la nuit. Parviendra-t-il à éviter un échec magistral ? En transformant en roman Huit et demi, le chef-d'oeuvre autobiographique de Fellini, Marco Caramelli se glisse comme jamais dans la peau de cet illustre réalisateur. Et c'est toute l'atmosphère truculente, sensuelle et féerique de l'âge d'or du cinéma italien qui ressurgit.



MON AVIS


Le roman n'est pas le scénario du film de Fellini ; en effet, Marco Caramelli ne s'intéresse pas à l'intégralité des scènes du film et celles qui sont décrites sont interprétées. Ainsi, cela donne au lecteur-spectateur des clés pour mieux comprendre le film.

Avant d'ouvrir le roman, nous vous conseillons de visionner le film de Fellini. Soit vous l’avez déjà vu et vous aurez plaisir à le redécouvrir, soit vous vous réjouirez de découvrir un chef d’œuvre. Ensuite, lire et visionner simultanément les scènes. On a alors un sentiment de complétude (l'image et le son par le film ; la lecture qui explique et suscite l'imaginaire par le roman). "Un beau Désordre" de Marco Caramelli publié chez Robert Laffont vous permettra de mieux appréhender non seulement Huit et demi, mais aussi l'ensemble de l'œuvre de Fellini ; en effet, Huit et demi est le film où il nous parle le plus de son cinéma.


CITATIONS


"Pourtant, je crois que s'il y avait un peu plus de silence, si nous faisions tous un peu plus de silence, nous comprendrions enfin quelque chose."

Federico Fellini, La Voce della luna


"Claudia était si belle dans sa simplicité, dans cette joie de vivre dont elle semblait être une détentrice privilégiée. Le bonheur jaillissait de chaque parcelle de son être comme des jets d'eau d'une fontaine baroque."


"Tu es tout Claudia, en as-tu conscience ? Tu es...la première femme du premier jour de la création...tu es la mère, la soeur, la maîtresse, l'amie, l'ange, le diable, la terre, le foyer... Ah, oui, voilà ce que tu es, le foyer... Claudia... pourquoi tu es venue ce soir ? Tu ne comprends pas... Que vais-je faire maintenant ? Que vais-je devenir ?"


"Ces types, après avoir saccagé le cinéma, en feront de même avec la littérature, me dis-je, en cueillant çà et là des brides de ses divagations. Leur esprit est figé dans une pensée dogmatique, dans des schémas formels immuables. Toute originalité, toute démarche créative est systématiquement considérée par eux comme une faiblesse, un défaut. Si Picasso leur avait de son temps présenté sa première oeuvre cubiste, ils se seraient esclaffés, avant de lui conseiller de remettre au plus vite les yeux et les bouches à la bonne place."


"De toute façon, les belles femmes ne sont plus à la mode, l'intelligence est désormais ce qui prime..."


"Le vingtième siècle n'a vu naître qu'un seul grand écrivain, le Fitzgerald de ses premiers romans, et ensuite nous n'avons plus assisté qu'à une orgie de pragmatisme et de réalisme brutal..."


Vous pouvez le trouver ici

6 vues

Posts récents

Voir tout

.

.

.

Comments


bottom of page